Semaine des conflits sociaux du 15 au 21 Juin

Semaine du 15 au 21 Juin 

 

Services publics 

 

Lundi 15/06/15 

Mouvements en série des agents de La Poste 

Dans l’agglomération de Nancy, les centres de distribution La Poste de Nancy Commanderie, Malzéville, Art-sur-Meurthe, Tomblaine, Jarville voient près de la moitié de leur personnel en grève : appelés par la CGT, FO et Sud, les grévistes protestent contre la réorganisation de la distribution et soulignent la précarisation croissante de l’emploi. En Vendée, les sept sites de La Poste situés sur la plaque de Challans connaissent également un mouvement initié par les mêmes syndicats CGT, FO et Sud, mouvement visant à annuler le plan de réorganisation des centres postaux. 

Durcissement de la grève frappant le réseau de bus Artis, à Arras 

La CGT a appelé à maintenir le mouvement social débuté il y a plus d’un mois par les agents du réseau arrageois de transport public Artis, après que le le blocage du dépôt de bus de la rue Montgolfier ait été interrompu par les forces de l’ordre. 

Le service propreté de la ville de Perpignan en grève 

Près de 80% des agents du service propreté de Perpignan, chargé de la collecte des déchets, ont voté ce lundi la grève afin d’obtenir le retrait du plan de réorganisation des horaires et le retour d’un jour de récupération pour les équipes du week-end. 

Fin de la grève au sein de la clinique Jules-Verne 

A Nantes, les personnels de la clinique Jules-Verne ont arrêté le mouvement initié par l’intersyndicale Sud, CGT, CFDT après avoir obtenu la mise en suspens de la mesure d’externalisation du service cuisine-restauration. 

La grève de Keolis cause des perturbations partout en France 

La grève connue par l’entreprise de transport public Keolis entraine des perturbations sur de nombreux réseaux de transport public : elle est motivée par un différend d’ordre salarial soulevé par la CGT. Par exemple, ce fut le cas du réseau de bus de la ville de Valenciennes, dans le Nord. En outre, les chauffeurs du réseau Lila du Nord de la Loire-Atlantique ont protesté contre la réorganisation d’un service de navette. 

Piquet de grève des pompiers devant le SDIS 47 

A Foulayronnes, dans le Lot-et-Garonne, près d’une trentaine de pompiers ont installé un piquet de grève devant le siège du Service Départemental Incendie et Sécurité (SDIS), à l’appel du syndicat autonome SPP-PATS 47. Ils revendiquent une hausse des effectifs de garde de nuit au sein des centres de secours, notamment celui d’Agen, et l’extension d’une prime IAT aux sapeurs-pompiers professionnels de catégorie C. 

 

Mardi 16/06/15 

A Rennes, grève de la plupart des crèches municipales 

Le syndicat Sud a appelé les personnels des 17 crèches municipales de la ville de Rennes : l’ouverture de six établissements serait perturbée par ce mouvement visant à rejeter les négociations sur l’organisation du travail. 

En Loire-Atlantique, la grève de la Caf s’installe 

C’est maintenant depuis la fin du mois de mai que le conflit est installé au sein de la Caisse des allocations familiales de Loire-Atlantique. Les syndicats FO, CGT et CFTC aspirent à un mouvement national contre une dégradation des conditions de travail et pour une revalorisation salariale accompagnée d’un maintien de l’emploi existant. Des besoins en effectif ont entrainé des mouvements similaires, par exemple à Dijon

Les médecins généralistes de Quimper contre la loi de santé 

A l’initiative du Collectif pour l’organisation et la défense du territoire de santé (CODTS) de Quimper,42 des 46 médecins généralistes de Quimper fermeront leur cabinet de ce mardi jusqu’à mercredi : inspirés par la grève de la région de Roanne, ils s’opposent à la loi de santé de la ministre Marisol Touraine et pointent le risquent d’une plus grande désertification médicale de la région. 

Les personnels de l’hôpital de Gonesse en grève 

Dans le département du Val-d’Oise, l’ensemble des services du centre hospitalier de Gonesse sont affectés par une grève. Soutenue par la CGT, elle vise à dénoncer le manque chronique de l’établissement en personnel. 

 

Mercredi 17/06/15 

Débrayage des chauffeurs des transports publics de la ville d’Angers 

A Angers, une heure de débrayage, organisée au cours de ce mercredi après-midi, a été votée par une intersyndicale CFDT, CGT, CFTC et a conduit au blocage du dépôt de bus et tramways. Elle s’inscrit dans le cadre de la grève de l’entreprise de transport public Keolis

Grève historique des régulateurs du réseau de bus RATP 

A Paris, une grève sans précédent des agents régulateurs du réseau de bus RATP a débuté ce mercredi soir et est prévue jusqu’à ce samedi. Les syndicats CFE-CGC, Unsa, CGT, FO et SUD ont mobilisé la quasi-totalité de ces agents afin de dénoncer une charge de travail en augmentation, entrainant une dégradation des conditions de travail. Toutefois, la direction de la RATP a indiqué que les perturbations sur les lignes du bus seraient très limitées. 

Piquet de grève des professionnels du lycée agricole de Rodhilan 

A Rodhilan, dans le département du Gard, les salariés du lycée agricole ont ce mercredi répondu à l’appel à la grève passé par l’intersyndicale CGT, Sud rural et équipement, Solidaires et Snetap (FSU). Après deux licenciements contestés, les professionnels de l’établissement souhaitent souligner la dégradation de la gestion et la précarité du dialogue avec la direction. 

A Meaux, les instituteurs de l’école Condorcet 1 en grève 

En Seine-et-Marne, dans la ville de Meaux, les enseignants de l’école primaire Condorcet 1 ont effectué un mouvement de grève afin de protester contre la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine, ce qui pourrait entrainer une hausse des effectifs par classe dans cet établissement classé en Réseau d’éducation prioritaire (REP). 

Le mouvement des bibliothécaires brestois s’inscrit dans la durée 

Voilà maintenant trois mois que le conflit entre les bibliothécaires brestois et la mairie ne mène à aucun dialogue constructif. Les grévistes dénoncent la gestion de la future médiathèque des Capucins, laquelle ne disposera pas d’assez de moyens selon eux. Soutenus par une intersyndicale CGT, CFDT, UNSA et FO, les bibliothécaires ont déjà mené plusieurs actions, par exemple en perturbant le conseil municipal. 

 

Jeudi 18/06/15 

Grève hebdomadaire des personnels de l’AP-HP 

A nouveau, près d’un millier d’agents de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ont manifesté devant son siège à Paris, afin d’obtenir le retrait de la réforme proposée par son directeur Martin Hirsch. La mobilisation s’émousse semaine après semaine, avec plus de 12% de grévistes ce jeudi contre près de 21% la semaine dernière : la direction a diligenté une enquête sur les conditions de travail au sein des établissements du groupe afin d’apaiser le dialogue. 

Nouvelle grève des crèches parisiennes 

A l’appel d’une intersyndicale CGT Unsa, CFTC, FO, FSU, une nouvelle grève des personnels des crèches de la Ville de Paris, soit près de 500 établissements, est prévue jeudi. Le mouvement est annoncé comme reconductible : les 28 et 29 mai dernier déjà, des milliers d’agents avaient cessé le travail, pour demander des renforts d’effectifs. 

Grève du personnel de l’hôpital de Vire 

Dans le Calvados, après un appel la grève lancé par les syndicats CGT et Sud, une manifestation a eu lieu devant les grilles de l’hôpital de Vire. Syndicats et personnels dénoncent une baisse des moyens alloués à l’établissement qui met en danger la pérennité de certains services, déjà menacés de fusion avec d’autres centres hospitaliers. 

Mécontentement des territoriaux de Châteauroux 

Dans le département de l’Indre, près de 300 employés de la communauté d’agglomération de Châteauroux ont cessé le travail afin de protester contre la mutualisation de leurs services mais aussi contre une dégradation des conditions de travail. 

 

Vendredi 19/06/15 

Grève des agents municipaux et périscolaires à Lyon 

Les syndicats de la Ville de Lyon ; Sud, Unsa et CFTC ; souhaitent obtenir une revalorisation salariale ainsi qu’une réévaluation du taux d’encadrement des élèves. Les agents périscolaires lyonnais se sont à nouveau mis en grève jeudi et aujourd’hui afin que la mairie donne suite à leurs revendications. Conséquence, près de 67 restaurants scolaires de Lyon sont fermés en cette fin de semaine. 

A Montpellier, de nombreux agents municipaux cessent le travail 

Un projet de suppression de 153 postes sur une durée de 5 ans ainsi que certaines privatisations au sein du patrimoine immobilier de la Ville de Montpellier ont entrainé les syndicats à conduire un mouvement de grève. Affectant les cantines scolaires qui n’assureront probablement plus de service jusqu’à la fin du mois de Juin, les syndicats tels que la CFDT souhaitent que le mouvement s’étendent à davantage de services car elle dénonce une absence d’écoute de la part de la mairie. 

A Dieppe, le personnel de la maison de retraite en grève 

Les salariés de l’Opad de Dieppe, en Seine-Maritime, ont débrayé durant deux heures ce vendredi. Appuyés par la CGT, les grévistes réclament le versement de leur treizième mois. En outre, des inquiétudes portent sur l’avenir du service d’aide à domicile qui commence fortement à peser sur les finances de l’établissement. 

 

Samedi 20/06/15 

Les employés de la ville de Rouen en grève ce week-end 

L’intersyndicale CGT, FO, SUD, CFDT, CGC a appelé les agents municipaux de la ville de Rouen à entrer en grève ce week-end. Des conditions de travail qui se dégradent ont entrainé les syndicats à provoquer ce mouvement : les réductions des dotations provenant de l’Etat ont entrainé une précarisation de l’emploi au sein de la municipalité. 

 

Dimanche 21/06/15 

Perturbations des transports publics bordelais lors de la Fête de la Musique 

Le réseau de bus et tramways TBC sera fortement perturbé ce dimanche à Bordeaux : près de la moitié des conducteurs arrêteront le travail dans le cadre de la grève qui frappe l’entreprise Keolis. 

 

 

Secteur privé 

 

Lundi 15/06/15 

Poursuite du mouvement social des salariés d’Otis 

Les agents de la société de gestion d’ascenseur Otis sont en grève depuis maintenant une semaine : ils revendiquent une hausse des salaires et dénoncent des profits croissants qui ne reviennent qu’aux seuls actionnaires et les dépannages sont à nouveau perturbés ce lundi à travers toute la France. 

Redémarrage de la raffinerie Total de La Mède sur fond de grève 

A l’appel de la CGT, une partie des salariés de la raffinerie Total située à La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, avait arrêté le travail vendredi dernier afin de protester contre le futur plan de licenciement. Ce lundi matin, le mouvement est poursuivi par 17 salariés, sur les 28 normalement en poste. Le syndicat FO quant à lui n’a pas appelé à la grève, considérant comme assez constructif le dialogue avec la direction portant sur les modalités de ces départs. 

Grève des salariés de l’APAVE 

A Montivilliers, près du Havre, les 80 salariés de l’APAVE ont répondu à l’appel à la grève de leur intersyndicale : leurs revendications portent sur une revalorisation des salaires et ils dénoncent une réduction du personnel administratif depuis le passage pour l’entreprise du statut d’association à celui de société anonyme, en 2011. 

Grève des salariés de l’entreprise Sapa Lacal 

Soutenus par Force Ouvrière, les salariés de l’entreprise de fabrication de profilés en aluminium Sapa Lacal ont initié un mouvement de grève afin d’obtenir une revalorisation des salaires, une récupération des heures supplémentaires avec majoration et un paiement des heures de grève. 

 

Mardi 16/06/15 

Fin de la grève chez l’ascensoriste Otis 

Les salariés de chez Otis, en grève depuis plus d’une semaine pour de meilleurs salaires, ont repris le travail à travers toute la France ce mardi, selon l’entreprise. Toutefois, les syndicats promettent de poursuivre de façon différente leur mouvement pour l’instant resté sans écho. 

A Albi, les salariés de l’entreprise Safra en conflit 

L’échec des négociations annuelles obligatoires, notamment de la question de la revalorisation des salaires, a entrainé une quarantaine de salariés de l’entreprise albigeoise de carrosserie de transports urbains Safra à arrêter le travail. En effet, la CGT a rejeté la proposition de la direction, à savoir une revalorisation individuelle et « au mérite ». 

Au Port de Calais, les salariés de P&O cessent le travail 

A Calais, afin d’obtenir une revalorisation de leurs salaires, une partie du personnel de la compagnie britannique P&O a cessé le travail. Ce mouvement a pris fin vers 20h, sans que les revendications des grévistes n’aient été entendues. 

Grève des employés du Crédit mutuel Arkea 

Les syndicats CFDT, Unsa et la SNB ont appelés les salariés du Crédit mutuel Arkea à la grève afin de lutter contre une baisse des effectifs qui entraine une dégradation des services. Ce mouvement, suivi par près de 29% des salariés du groupe, a pris fin ce mardi soir et n’a pas été annoncé comme reconduit dans les prochains jours. 

 

Mercredi 17/06/15 

A Saint-Nazaire, les employés de chez Sides en colère 

En Loire-Atlantique, les salariés de l’entreprise Sides ont voté un mouvement de grève reconductible à l’appel de la CGT. Près de 75 salariés étaient en grève ce mercredi afin d’obtenir une revalorisation salariale supérieure au 1% proposé par la direction. 

La société Honfleur port logistics en conflit sur les salaires 

A Gonneville-sur-Honfleur, les salariés de l’entreprise d’import-export Honfleur port logistics ont initié une grève avec le soutien de la CGT. Ils demandent à ce que les efforts et concessions réalisés par le personnel au cours de ces dernières années soient valorisés par une hausse des salaires. 

 

Jeudi 18/06/15 

Grève des salariés de la Bourse de Paris 

Les salariés de la société Euronext, opérateur de la Bourse de Paris, vont manifester devant le Palais Brongniart à l’appel des syndicats CFDT, CFE-CGC et CGT. Près d’un cinquième des effectifs vont être licenciés et les grévistes demandent des conditions de départ optimales, à la hauteur des moyens financier du groupe. 

A Châteaubriant, les employés de chez Kuhn-Huard en grève 

120 des 480 salariés de l’entreprise de matériel agricole Kuhn-Huard se sont mis en grève avec l’appui de la CGT : c’est une restructuration des emplois du temps qui a déclenché le mouvement au sein de cette entreprise pourtant en bonne santé. 

Grève des employés des résidences Orchidées à Lannoy 

Près de Roubaix, pour la première fois, les personnels des résidences Orchidées, destinées aux personnes âgées, se sont mis en grève afin d’obtenir de meilleures conditions de travail : les syndicats CGT, Sud et CFE-CGC aurait été suivis par près de 80% des salariés. 

A Lomme, grève du Ikea de la zone commerciale du Grand-But 

Dans le Nord, les employés de l’enseigne suédoise Ikea ont ce jeudi exprimé des revendications à l’échelle locale, mais aussi nationale, notamment quant à la question des rémunérations et de l’organisation du temps de travail. 

 

Vendredi 19/06/15 

La grève des employés de l’entreprise de bâtiment ITB77 s’enlise 

Depuis ce mardi, un mouvement de grève affecte l’entreprise ITB77, responsable de plusieurs chantiers, notamment celui de 136 logements à Herblay, dans le Val-d’Oise. Les grévistes aspirent à de meilleures conditions de travail, mais aussi à une revalorisation salariale d’une hauteur de 5%. Les propositions de la direction n’ayant pas été accueillies, la grève sera reconduite la semaine prochaine sur plusieurs sites en construction. 

Piquet de grève à boulangerie industrielle de Neuhauser Maubeuge 

A Maubeuge, dans le département du Nord, les salariés de Neuhauser, travaillant à la boulangerie industrielle du champ de l’Abbesse, ont bloqué leur usine afin d’obtenir de la direction un geste d’ordre financier. 

A Angers, les salariés d’une pharmacie mutualiste luttent contre la revente du commerce 

La pharmacie mutualiste située rue Baudrière, à Angers, connait une situation économique très compliquée : ses employés, soutenus par Force ouvrière, craignent le rachat du fonds de commerce par le groupe Le Gall et cherchent un soutien auprès de la clientèle. 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...