Ségur de la santé : les attentes du syndicat CFE-CGC

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC.

Notre plus grand bien c’est notre santé : nous venons d’en prendre à nouveau conscience ! 

Aujourd’hui, s’ouvre sous l’égide du Premier ministre et du ministre des solidarités et de la santé, un “Ségur de la santé” dans lequel la CFE-CGC prend toute sa place. 

Après la période de sidération collective face à une crise jamais vécue dans l’histoire de la médecine moderne, il nous faut maintenant repenser collectivement notre système de santé. Notre plus grand bien est notre santé : nous venons d’en prendre à nouveau conscience ! 

Problèmes d’approvisionnements en matériel et en médicaments, capacité restreinte de notre offre d’accueil, querelles sur les thérapies, manque patent de coopération entre le secteur public et le secteur privé, entre l’hôpital et la ville, le secteur médicosocial… autant de dysfonctionnements révélés par cette crise dans un contexte sanitaire aux conséquences dramatiques. 

Après les réformes successives de la Sécurité sociale, du mode de tarification des hôpitaux et les annonces gouvernementales d’un dispositif attendu depuis deux ans (“Ma santé 2022”), il est temps d’engager une réflexion concertée sur la refondation de notre système de santé : se réinterroger sur les fondamentaux de son organisation et de sa gouvernance, le rôle des différents acteurs tant dans le domaine public que celui du privé avec les modalités de leur coordination, la place de la prévention, les besoins de financement et les niveaux de rémunération. La politique du coût doit faire place à la politique de la qualité ! 

Certaines réalités posent en effet question : avec un peu plus de 11 % de son PIB affecté à son système de santé, la France se classe parmi les pays qui ont les dépenses les plus élevées des pays de l’OCDE. Or elle compte deux fois moins d’infirmier(e)s qu’en Allemagne et 50 % de moins de médecins. 

Les rémunérations sont entre – 20 % à -40 % inférieures à celles des médecins et personnels soignants en Allemagne. Il y a trois fois moins de lits par habitants et l’investissement dans les nouvelles technologies hospitalières et intelligence artificielle est deux fois inférieure à celle des autres pays. 

Pour la CFE-CGC, le sujet du “Ségur de la santé” ne peut donc s’appréhender autrement que dans une approche globale qui intègre également les dimensions efficience et efficacité que recouvre l’importante question du pilotage. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

7 représentants syndicaux rejoignent le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté ministériel annonce la nomination de plusieurs représentants de syndicats de salariés au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Deux membres représentent la CGT Cheminots : Christophe Lecomte devient titulaire à la place d'Etienne Ruffat et Fabien Bauer devient suppléant à la place de Jocelyn Portalier. Pour représenter l'Unsa Ferroviaire, 5...