Sécurité Sociale : quelle pathologie coûte le plus cher ?

L’Assurance Maladie a récemment publié son étude sur le coût des différentes pathologies traitées en France. L’institution explique que les dépenses augmentent régulièrement depuis plusieurs années, notamment avec le vieillissement de la population.

 

Quel est le coût réel des maladies traitées en France ? Mercredi dernier, l’Assurance Maladie publiait sur son le site ameli.fr, sa cartographie des dépenses de santé pour l’année 2017. Un moyen de mettre en regard le coût de toutes les pathologies traitées et remboursées en France. Pendant l’étude, 56 groupes de pathologies ont été identifiés. 

Ces derniers ont ensuite été regroupés en seulement 13 grandes catégories de pathologies. Comme le souligne l’organisme, près de 26 millions d’assurés ont eu recours à un système de soins, quelle que soit la gravité de la pathologie traitée. Le coût global atteindrait les 140 milliards d’euros. Une somme qui, vraisemblablement, n’est pas près de diminuer. 

Le vieillissement de la population en cause

Avec un montant total de 31,3 milliards d’euros, les hospitalisations ponctuelles occupent de loi la première place du classement. L’Assurance Maladie explique ce poste de dépense augmente régulièrement depuis 2012 avec le vieillissement de la population. “On note le poids important des prises en charge des domaines thérapeutiques « digestifs », en particulier la coloscopie et de l’« orthopédie-traumatologie », comme la chirurgie prothétique (de la hanche, du genou, etc.) et de la chirurgie réfractive du cristallin (cataracte) beaucoup plus fréquente chez les patients âgés.” 

Vient ensuite le traitement des maladies psychiatriques et la prescription de psychotropes, qui constitue le deuxième poste de dépenses le plus important avec un budget annuel de 20,3 milliards d’euros. Enfin, le traitement du cancer, quel que soit son type, ferme la marche (15,6 milliards d’euros). L’Assurance Maladie constate deux phénomènes notables : l’augmentation du nombre de patients pris en charge, notamment sur les maladies cardiovasculaires et sur le diabète ; mais aussi l’accroissement de la dépense annuelle et personnelle moyenne. 

Néanmoins, il est bon de noter que l’Assurance Maladie publie aussi des données qui vont à l’encontre de l’avis lancé par le gouvernement, et plus particulièrement le ministère de la Santé. Concernant le tabac, le coût de la prise en charge du cancer du poumon, souvent lié au tabagisme, n’est “que” de 1,6 milliard en 2017. 

De même, le ministère de la Santé qui alertait quant à la prolifération broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), une inflammation et une obstruction progressive des bronches, elle-aussi liée au tabagisme et dont les données sont comprises dans celles des maladies respiratoires chroniques, n’occupe qu’un poste plutôt négligeable de dépenses (2,9 milliards d’euros). 

La prise en charge des traitements antalgiques et/ou anti-inflammatoire ne pèserait qu’1,5 milliard d’euros quand les soins courants représentent 14,5 milliards d’euros. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Vous pourriez aussi aimer

2 conseillers rejoignent le ministre du travail et des solidarités

Le ministre du travail et des solidarités Jean-Pierre Farandou a récemment nommé 2 nouveaux conseillers. La première conseillère est Célia Vauthier, elle est conseillère solidarités. Le second conseil est Philippe Machover, il est conseiller marché du travail. Ces conseillers ont pris leurs fonctions le 28 novembre 2025. Retrouvez l'arrêté de nomination tout...

Avis d’extension d’un accord dans les entreprises de travaux et de services agricoles, ruraux et forestiers

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire envisage d’étendre, par avis publié le 6 décembre 2025, les dispositions de l’accord du 2 décembre 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de travail du 8 octobre 2020 concernant les entreprises de travaux et services agricoles, les entreprises de travaux et...
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant du 26 novembre 2025 à l'accord du 27 octobre 2025 relatif à la mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée rebond - APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées mécaniques et domaines skiables du 15 mai 1968 (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 24 octobre 2025 à l'accord du 13 juin 2022 relatif aux frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers du 29 septembre 2020 (...