Le lundi 8 juin, la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a présenté un nouveau rapport à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et au secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert.
Ce rapport fait état des prévisions des comptes de la sécurité sociale pour l’année 2015.
400 millions d’euros de moins que prévu pour le déficit de la Sécurité sociale
Toutes branches confondues, le déficit global de la Sécurité sociale devrait se réduire en 2015, à 13 milliards d’euros. Il s’abaisserait ainsi de 400 millions par rapport au budget prévisionnel.
Plus précisement, le déficit du régime général (maladie, vieillesse, familles et accident du travail) s’établirait à 9,5 milliards d’euros, soit une réduction de 200 millions par rapport à 2014.
Cependant, la situation budgétaire ne s’améliore pas dans toutes les branches. A ce propos, la Commission a souligné que « “l’amélioration du solde du régime général résulte d’évolutions contrastées selon les branches”.
3 branches de la Sécurité sociale ont leur déficit en hausse
En 2015, trois branches enregistreront un déficit en hausse.
Il s’agit d’une part de la branche maladie, dont le déficit progresserait de 600 millions d’euros, pour atteindre 7,5 milliards d’euros en 2015. Cette augmentation résulte du fait que les dépenses de l’assurance maladie progressent plus rapidement que celle de ses recettes (3,2% contre 3,0%).
De plus, le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) se creuserait à 3,6 milliards d’euros, soit 700 millions d’euros de plus par rapport à l’objectif fixé dans la loi de financement de sécurité sociale (LFSS).
Enfin, la branche famille verrait son déficit croitre de 2 milliards d’euros. Néanmoins, cela représenterait 300 millions de moins par rapport aux prévisions du gouvernement.
2 branches de la Sécurité sociale voient leurs comptes s’améliorer
En revanche, le déficit de la branche retraite se réduirait de 400 millions, passant de 1,2 milliards en 2014 contre 0,8 milliards d’euros en 2015.
Enfin, la branche accidents du travail/maladies professionnelles resterait excédentaire de 500 millions d’euros, malgré une légère réduction.
Finalement, certains comptes de la Sécurité sociale s’améliorent un peu plus que prévu, tandis que ceux de l’Assurance maladie continuent de se détériorer en 2015.