Sécurité sociale : le déficit se réduirait pour 2015

Le lundi 8 juin, la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a présenté un nouveau rapport à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et au secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert. 

Ce rapport fait état des prévisions des comptes de la sécurité sociale pour l’année 2015. 

 

400 millions d’euros de moins que prévu pour le déficit de la Sécurité sociale

Toutes branches confondues, le déficit global de la Sécurité sociale devrait se réduire en 2015, à 13 milliards d’euros. Il s’abaisserait ainsi de 400 millions par rapport au budget prévisionnel. 

Plus précisement, le déficit du régime général (maladie, vieillesse, familles et accident du travail) s’établirait à 9,5 milliards d’euros, soit une réduction de 200 millions par rapport à 2014. 

Cependant, la situation budgétaire ne s’améliore pas dans toutes les branches. A ce propos, la Commission a souligné que « “l’amélioration du solde du régime général résulte d’évolutions contrastées selon les branches”

 

3 branches de la Sécurité sociale ont leur déficit en hausse

En 2015, trois branches enregistreront un déficit en hausse. 

Il s’agit d’une part de la branche maladie, dont le déficit progresserait de 600 millions d’euros, pour atteindre 7,5 milliards d’euros en 2015. Cette augmentation résulte du fait que les dépenses de l’assurance maladie progressent plus rapidement que celle de ses recettes (3,2% contre 3,0%). 

De plus, le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) se creuserait à 3,6 milliards d’euros, soit 700 millions d’euros de plus par rapport à l’objectif fixé dans la loi de financement de sécurité sociale (LFSS). 

Enfin, la branche famille verrait son déficit croitre de 2 milliards d’euros. Néanmoins, cela représenterait 300 millions de moins par rapport aux prévisions du gouvernement. 

 

2 branches de la Sécurité sociale voient leurs comptes s’améliorer

En revanche, le déficit de la branche retraite se réduirait de 400 millions, passant de 1,2 milliards en 2014 contre 0,8 milliards d’euros en 2015. 

Enfin, la branche accidents du travail/maladies professionnelles resterait excédentaire de 500 millions d’euros, malgré une légère réduction. 

 

Finalement, certains comptes de la Sécurité sociale s’améliorent un peu plus que prévu, tandis que ceux de l’Assurance maladie continuent de se détériorer en 2015. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...

Assurance chômage : une renégociation délicate

Mardi dernier, les partenaires sociaux se sont retrouvés pour une nouvelle séance de négociation sur l'évolution de la convention d'assurance chômage à compter de l'an prochain. La teneur globale de leurs échanges paritaires témoigne du fait que leur discussion pourrait fort bien s'avérer délicate. En effet, si, dans le cadre de l'élaboration du budget de la nation, Michel Barnier n'a pas retenu l'idée, portée par son prédécesseur Gabriel Attal d'opérer une coupe...
Lire plus

Le Sénat renforce la proposition de loi CatNat

Le Sénat a récemment modifié la proposition de loi n°612 visant à assurer l’équilibre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles (CatNat). Ces modifications cherchent à renforcer le régime pour mieux protéger les habitations et sensibiliser la population aux risques naturels croissants. ...