La composition du nouveau conseil d’administration de la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) vient d’être officialisée – voir ci-dessous. On en retiendra notamment que le tandem paritaire à la tête de l’institution est reconduit.
Fabrice Gombert, représentant la CFDT, demeure ainsi le président de la CNAM. Né en 1958, M. Gombert est salarié d’une clinique médicale et pédagogique et spécialiste d’ingénierie biomédicale. Il est par ailleurs délégué régional de l’URI CFDT Ile-de-France depuis 2005. Parmi ses différents mandats de représentation, relevons qu’il préside la CPAM de Paris.
Yves Laqueille, pour sa part, continue d’être le vice-président de la CNAM. M. Laqueille est le directeur général du groupe des industries métallurgies de la région parisienne, le GIM. Il est loin d’être un inconnu dans le monde de l’assurance puisqu’il a été le DRH d’Allianz France entre 2009 et 2014 et le président de la commission sociale de l’ex-FFSA de 2011 à 2014. Surtout, depuis quelques mois, il préside l’association sommitale de Malakoff Humanis. Le GPS dispose ainsi d’un bon point d’observation de l’actualité de la Sécurité sociale – ce qui peut être utile en ces temps de poussée étatiste dans le domaine de la protection sociale.