Les salariés de la petite branche des études de commissaires-priseurs – branche qui, pour rappel, doit se rapprocher de celle des huissiers de justice – sont couverts par un régime frais de santé dont Malakoff Humanis est l’assureur recommandé.
A l’occasion de la dernière réunion paritaire de la branche, qui s’est tenue il y a quelques jours, ses représentants patronaux et salariaux ont évoqué l’enjeu de l’évolution de ce régime frais de santé. Le régime mutualisé de la profession étant bien équilibré, la discussion a d’une part porté sur des améliorations du régime. L’assureur a, en l’occurrence, proposé d’améliorer certaines garanties optiques et dentaires – une hausse de 50 % du forfait verres aurait été évoquée, ainsi qu’une amélioration de 25 % de la prise en charge des prothèses dentaires. Ceci aurait globalement convenu aux négociateurs de la branche et un avenant doit être signé en ce sens.
Après ces échanges, Malakoff Humanis aurait proposé aux partenaires sociaux des commissaires-priseurs une revalorisation de ses frais de gestion, de l’ordre de un point, à 13 %. L’assureur aurait appuyé sa demande en faisant valoir qu’elle était justifiée et qu’elle ne supposait pas de revalorisation de la cotisation. Ne refusant pas cette demande de leur partenaire, les représentants de la branche lui auraient demandé de justifier sa demande de manière plus circonstanciée à l’occasion de la prochaine réunion paritaire de la branche.