Santé collective : dans quelles branches la concurrence est-elle plus forte ?

A l’occasion de la sortie imminente de la nouvelle édition du dossier annuel de Tripalio, vous retrouverez notre étude exclusive sur la concurrence en santé collective. Nous avons notamment analysé les caractéristiques des conventions collectives qui peuvent impacter la pression concurrentielle dans les branches. Un facteur déterminant ressort particulièrement.

 

Dans le cadre de l’étude que vous retrouverez en intégralité dans notre dossier à paraître au début du mois de juin 2019, nous avons décrypté trois grandes caractéristiques des branches. Le nombre de salariés, l’âge moyen et le salaire mensuel net moyen. Nous avons comparé chacune de ces composantes à notre base de données de contrats de la concurrence (découvrez ici les contrats de la concurrence dans les hôtels, cafés et restaurants). Il ressort de cette étude que le nombre de salariés influe directement sur le nombre de contrats proposés par les organismes assureurs. 

 

Le marché de la santé collective guidé en partie par les caractéristiques des branches

Dans le dossier annuel Tripalio vous découvrirez dans quelle mesure le nombre de salariés dans les conventions collectives a une conséquence sur la concurrence en santé collective. Les conventions collectives qui dépassent un certain seuil de population se voient ainsi proposer une moyenne de 2 contrats supplémentaires. 

Mais ce qui est également important, c’est de voir que les variations d’autres critères tels que la moyenne d’âge des salariés d’une convention collective, ou le salaire moyen de ces salariés, n’ont pas de lien de causalité sur la concurrence entre organismes assureurs. 

Retrouvez toutes les informations utiles dans le dossier annuel Tripalio à paraître au mois de juin prochain. Ce dossier inclura également l’étude tarifaire complète mise à jour dressant le bilan de l’évolution des cotisations dans les accords santé depuis la généralisation de la complémentaire santé. Vous aurez aussi accès à un panorama des grandes caractéristiques des accords santé en 2019. Et vous retrouverez aussi la compilation de tous les accords santé et prévoyance publiés depuis le 1er janvier 2018, le bilan des accords santé existants et des mesures de solidarité qu’ils prévoient et bien d’autres choses encore. Restez attentifs aux prochaines publications qui vous en dévoileront un peu plus chaque jour ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...