Santé collective : 15 CCN ont des contrats trop peu conformes

La conformité des offres en santé collective est un vrai sujet d’attention avec l’application de la directive sur la distribution d’assurances (DDA). Avant l’arrivée du reste à charge zéro (RAC0), le dossier annuel Tripalio, disponible ici, fait le point sur la non-conformité du marché à certains accords de branche.

 

La base de contrats de la concurrence récoltés par Tripalio met en lumière les branches qui se voient proposer des offres qui présentent un taux de non-conformité anormalement élevé. Dans 15 d’entre elles, les contrats ont un taux de conformité compris entre 80% et… 39%. Cette non-conformité sera tolérée jusqu’à l’année 2021, date limite donnée aux branches pour adapter leurs régimes au RAC0. Mais cette problématique reviendra forcément au galop car il relève du devoir de conseil des assureurs et distributeurs d’assurances de proposer un régime conforme aux accords de branches. L’utilisation d’outils d’aide à la conformité DDA, comme le Flying Broker, pourra d’ailleurs s’avérer très utile. 

La conformité en santé collective en berne dans le Sport, la Boulangerie artisanale et la Restauration rapide

Les conventions collectives les moins conformes pour lesquelles les contrats de la concurrence sont les plus nombreux sont la Restauration rapide, la Boulangerie artisanale, et le Sport. En effet, les 8 offres proposées dans la Restauration rapide ont une moyenne de conformité fixée à 80,17% : cela peut sembler correct mais le moindre écart de conformité peut entraîner une incartade au devoir de conseil de l’assureur ou du distributeur d’assurances. Ce dernier devrait être en mesure de justifier que l’entreprise assurée est bien consciente de cet écart de conformité et qu’elle l’assume pleinement. 

Si l’on regarde les contrats de la Boulangerie artisanale et du Sport, la non-conformité est encore plus importante. Dans la Boulangerie artisanale, les 4 contrats santé collective présents dans la base Tripalio montrent un taux de conformité moyen de seulement 67,82%. Cet écart important est notamment dû au fait que les offres n’ont pas encore été mises en conformité avec les derniers changements intervenus dans l’accord santé. Les assureurs ont préféré se concentrer sur l’adaptation au RAC0. 

Du côté de la CCN du Sport, le taux de conformité des 5 offres retenues par Tripalio ont une conformité de seulement 66,34%. Ce taux est étonnamment faible lorsqu’on sait que la publication du dernier avenant santé dans la branche date du début de l’année 2018. 

Parmi les autres conventions collectives qui ont des contrats de la concurrence non-conformes, nous pouvons citer l’Expertise automobile, avec un taux de conformité de seulement 39,52%, ou encore les Paysagistes dont les offres destinées aux cadres ne sont conformes qu’à 41,92%. 

Le dossier annuel Tripalio, téléchargeable dans notre boutique, dresse le portrait complet de la conformité des offres de la concurrence en santé collective. Il précède notre dossier complet sur l’impact de la concurrence qui a fait baisser les prix, à paraître en septembre, réservable en nous contactant

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Pourquoi les réseaux de soins sont renforcés par la condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France

La récente condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France (CDF) pour avoir organisé le boycott des réseaux de soins, Santéclair en particulier, fait grand bruit. Il faut dire que c'est la première fois qu'une telle décision est rendue. La Cour de cassation confirme que le CDF a largement dépassé la liberté d'expression syndicale dont il se prévaut. Ses actions, dont nous allons expliquer les détails, ont clairement porté atteinte à la libre concurrence et à l'activité des réseaux de soins. ...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...