Santé au travail : les propositions de la CFE-CGC

Ce document provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC.

 

Des discours, mais pas assez d’actions en faveur de la qualité de vie au travail  

La qualité de vie au travail a un lien direct avec la santé physique et mentale des salariés, mais également l’efficacité, l’innovation, ainsi que la performance et la compétitivité de l’entreprise. Dans notre société où la connaissance et le service du client sont primordiaux, le management et la RH constituent des leviers de compétitivité. Les entreprises et le secteur public ne sont pas assez conscients de leur responsabilité sociétale et du coût caché du mal-être au travail (13,5K€ par salarié en moyenne). 

La CFE-CGC est persuadée que l’un des principaux moteurs de la performance durable des entreprises est la qualité du management et la qualité du travail effectué par les salariés. 

Le travail est en profonde mutation, particulièrement pour les cadres, techniciens et managers. Leur charge de travail est insuffisamment maîtrisée (notamment la charge mentale) et la pénibilité psychique n’est pas prise en considération.Notre société n’intègre pas suffisamment les travailleurs en situation de handicap. La CFE-CGC est particulièrement vigilante au retour en emploi des salariés atteints de troubles psychiques liés au travail. 

Pour en savoir plus sur les propositions de la CFE-CGC en matière de santé au travail 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...