Santé au travail : les propositions de la CFE-CGC

Ce document provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC.

 

Des discours, mais pas assez d’actions en faveur de la qualité de vie au travail  

La qualité de vie au travail a un lien direct avec la santé physique et mentale des salariés, mais également l’efficacité, l’innovation, ainsi que la performance et la compétitivité de l’entreprise. Dans notre société où la connaissance et le service du client sont primordiaux, le management et la RH constituent des leviers de compétitivité. Les entreprises et le secteur public ne sont pas assez conscients de leur responsabilité sociétale et du coût caché du mal-être au travail (13,5K€ par salarié en moyenne). 

La CFE-CGC est persuadée que l’un des principaux moteurs de la performance durable des entreprises est la qualité du management et la qualité du travail effectué par les salariés. 

Le travail est en profonde mutation, particulièrement pour les cadres, techniciens et managers. Leur charge de travail est insuffisamment maîtrisée (notamment la charge mentale) et la pénibilité psychique n’est pas prise en considération.Notre société n’intègre pas suffisamment les travailleurs en situation de handicap. La CFE-CGC est particulièrement vigilante au retour en emploi des salariés atteints de troubles psychiques liés au travail. 

Pour en savoir plus sur les propositions de la CFE-CGC en matière de santé au travail 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...