Santé au travail : les négociations paritaires pourraient reprendre

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT.

Cela fait plus d’un an que la CFDT la réclamait : la négociation sur la santé au travail pourrait commencer au début de l’année 2020. 

Quatre mois après la fin des discussions au sein du Conseil d’orientation des conditions de travail (Coct) qui n’avaient pas permis d’aboutir à une position commune, le Medef est enfin sorti de son silence. « Dans le cadre de la réforme des retraites, on sera amené à travailler plus longtemps. Ce sujet doit nous préoccuper et pas seulement sous l’angle de la réparation », écrit Geoffroy Roux de Bézieux dans un courrier adressé aux partenaires sociaux. Il leur propose d’ouvrir des discussions avec « trois têtes de chapitre » : la prévention, la qualité de vie au travail et la gouvernance des services de santé au travail. 

Ce que demande la CFDT 

La CFDT a répondu positivement dans un courrier daté du 3 décembre où elle rappelle sa volonté d’une réforme « ambitieuse et porteuse de sens ». Il s’agit de mettre la prévention primaire au cœur des politiques de santé au travail des entreprises et de notre système de santé au travail. Il faut mieux organiser la traçabilité des expositions. Et il est indispensable de réinterroger les organisations de travail qui doivent concilier des impératifs de production et le maintien des travailleurs en bonne santé, d’anticiper la survenue des risques psychosociaux et de développer le dialogue social pour une réflexion collective et partagée sur la prévention de ces risques. C’est aussi l’organisation du système de santé au travail qu’il faut revoir en profondeur en redéfinissant les modalités de collaboration des différents acteurs aux niveaux national et territorial. La CFDT est prête à s’engager dans une négociation qui abordera tous ces sujets. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...