Santé : 1 décès sur 5 est prématuré, les hommes sont les plus touchés

L’état de santé de la population en France en 2017 est le sujet d’un rapport de la DREES rendu cette année. On apprend que la mortalité prématurée reste importante dans le pays. 

Près d’un décès sur cinq en France est prématuré (décès avant 65 ans). C’est le constat établi par la DREES cette année. Et malgré une mortalité prématurée qui a diminué entre 2000 et 2013 de 22,9 % chez les hommes et de 15,1 % chez les femmes, elle est deux fois plus élevée pour les hommes. 

 

30 000 cas de décès prématurés auraient pu être évités

En 2013, sur les 106 000 cas de décès prématurés, plus de 30 000 auraient pu être évités. La mortalité évitable représente en 2013, 30 % de la mortalité prématurée. Elle est 3 fois plus élevée chez les hommes. L’une des raisons qui explique le poids des hommes dans les décès prématurés, réside dans le fait que l’espérance de vie à la naissance est plutôt moyenne chez les hommes. Ainsi, les trois indicateurs que sont la diminution de la mortalité, de la mortalité prématurée et de la mortalité, sont plus élevés pour eux. Le rapport permet également de mettre en évidence les régions où il y a le plus de décès prématurés, et c’est dans le nord que cela se passe. Chez les femmes, c’est en Île-de-France que le taux est le plus élevés. Pour les hommes, la Normandie, la Bretagne et le Hauts-de-France sont les régions les plus touchées.  

 

Les tumeurs malignes sont la première cause des décès prématurés

Les tumeurs malignes, les morts violentes (accidents, suicides…) et les maladies touchant l’appareil circulatoire constituent les trois causes les plus fréquentes avec respectivement 40,0 %, 14,2 % et 12,4 % des décès prématurés. Sans surprise, l’excès de consommation d’alcool est aussi à l’origine de la mortalité prématurée. D’ailleurs, la France figure toujours parmi les pays les plus consommateurs d’alcool en Europe. Mais les expositions environnementales sont aussi des facteurs à risque. Les concentrations mesurées dans l’air ambiant de nombreux polluants atmosphériques dépassent pour la plupart des villes, les lignes directrices établies par l’OMS en 2005, et les valeurs réglementaires européennes et nationales. En particulier, la pollution par les particules émises par les activités humaines est à l’origine chaque année, d’au moins 48 000 décès prématurés, soit 9 % de la mortalité en France. 

Compte tenu de l’importance de la mortalité prématurée « évitable » en France, identifier les comportements des Français qui contribuent le plus à cette mortalité, afin de réduire son poids, constitue un enjeu majeur de santé publique. Or, le champ des comportements qui ont un impact sur la santé est très large, puisqu’il englobe pratiquement l’ensemble des activités humaines : activité physique, sommeil, alimentation et plus généralement consommation de substances psychoactives, sociabilité. Le niveau d’éducation, les conditions de vie, et en particulier de travail et de logement, la qualité de l’environnement et de l’offre de services (notamment de santé) à proximité des lieux de vie ont également un impact déterminant.” 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...