Salaires par branche et par secteur : la Dares publie les données de 2012

La Dares a publié, le 29 janvier 2015, l’analyse relative aux salaires par secteur et par branche professionnelle pour l’année 2012

L’étude constate un ralentissement des salaires nets par rapport à 2011 dans la majorité des secteurs : +1,6% en 2012 contre +2,3% en 2011. 

De même, en euros constants, le salaire net moyen a baissé de 0,4% en 2012. La construction et le tertiaire sont particulièrement affectés avec respectivement -0,7% et -0,6%. 

La Dares se penche également sur les différences entre les salaires des hommes et des femmes : même si l’écart semble diminuer chaque année depuis 2008, il est toujours significatif dans de nombreux domaines avec en moyenne un écart de 19,2% en 2012 en équivalent-temps plein (EQTP). 

 

L’analyse rapporte toutefois une hausse de la rémunération brute mensuelle moyenne des salariés en EQTP en 2012 dans le secteur privé et les entreprises publiques. Celle-ci est à 2 874 euros et le salaire moyen net de tous prélèvements sociaux est à 2 157 euros, en augmentation par rapport à 2011. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer