Salaires par branche et par secteur : la Dares publie les données de 2012

La Dares a publié, le 29 janvier 2015, l’analyse relative aux salaires par secteur et par branche professionnelle pour l’année 2012

L’étude constate un ralentissement des salaires nets par rapport à 2011 dans la majorité des secteurs : +1,6% en 2012 contre +2,3% en 2011. 

De même, en euros constants, le salaire net moyen a baissé de 0,4% en 2012. La construction et le tertiaire sont particulièrement affectés avec respectivement -0,7% et -0,6%. 

La Dares se penche également sur les différences entre les salaires des hommes et des femmes : même si l’écart semble diminuer chaque année depuis 2008, il est toujours significatif dans de nombreux domaines avec en moyenne un écart de 19,2% en 2012 en équivalent-temps plein (EQTP). 

 

L’analyse rapporte toutefois une hausse de la rémunération brute mensuelle moyenne des salariés en EQTP en 2012 dans le secteur privé et les entreprises publiques. Celle-ci est à 2 874 euros et le salaire moyen net de tous prélèvements sociaux est à 2 157 euros, en augmentation par rapport à 2011. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la FNIM parle du poids des normes prudentielles sur les mutuelles

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Piratage d'Almerys : Nathalie Goulet interroge Stéphanie Rist

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #7 : prévoyance Syntec et duo de jurisprudences

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant dans les exploitations horticulture, pépinières, arboriculture, production de fruits et de champignons du Calvados

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 23 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 50 du 3 mars 2026 relatif à la grille des salaires minima, à un accord collectif de travail concernant les exploitations et entreprises agricoles de l'horticulture, des pépinières, de l'arboriculture, de la production de...