Salaires par branche et par secteur : la Dares publie les données de 2012

La Dares a publié, le 29 janvier 2015, l’analyse relative aux salaires par secteur et par branche professionnelle pour l’année 2012

L’étude constate un ralentissement des salaires nets par rapport à 2011 dans la majorité des secteurs : +1,6% en 2012 contre +2,3% en 2011. 

De même, en euros constants, le salaire net moyen a baissé de 0,4% en 2012. La construction et le tertiaire sont particulièrement affectés avec respectivement -0,7% et -0,6%. 

La Dares se penche également sur les différences entre les salaires des hommes et des femmes : même si l’écart semble diminuer chaque année depuis 2008, il est toujours significatif dans de nombreux domaines avec en moyenne un écart de 19,2% en 2012 en équivalent-temps plein (EQTP). 

 

L’analyse rapporte toutefois une hausse de la rémunération brute mensuelle moyenne des salariés en EQTP en 2012 dans le secteur privé et les entreprises publiques. Celle-ci est à 2 874 euros et le salaire moyen net de tous prélèvements sociaux est à 2 157 euros, en augmentation par rapport à 2011. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...