Salaires : les employeurs de l’optique et lunetterie voient trouble

Dans une conjoncture économique et sociale marquée par le niveau élevé de l’inflation et par les hausses fréquentes du SMIC, les représentants patronaux et salariaux de l’optique et lunetterie de détail se sont emparés de l’enjeu des salaires à la fin de l’année 2022.

Comme l’explique la fédération CFDT des services, en novembre dernier, les représentants de la fédération nationale des opticiens de France (FNOF), la seconde organisation patronale du secteur, qui parle au nom des petites structures, se sont entendus avec ceux de plusieurs organisations de salariés afin de revaloriser la grille conventionnelle des salaires. Cet accord devait apporter une bouffée d’oxygène aux salariés du secteur en ce début d’année 2023.

Hélas pour eux, les choses pourraient fort bien se passer différemment. Comme l’explique là encore la CFDT, lors de la dernière réunion de la CPPNI, qui s’est tenue au début du mois de février, les représentants du rassemblement des opticiens de France (ROF), l’organisation patronale majoritaire, ont annoncé leur volonté de s’opposer à l’extension de cet accord. Ils n’auraient pas avancé d’explication à cette décision pourtant fort importante pour les salariés du secteur.

Commentant cette annonce, la CFDT la dénonce vivement. « Ce procédé, indigne d’une organisation patronale représentative, va laisser nombre de salariés aux minima de branche au SMIC et sans revalorisation dans le contexte inflationniste que nous connaissons et cela sans même prendre la peine de proposer une autre grille de minima » juge-t-elle en effet. Force est de reconnaître que l’attitude du ROF pose d’autant plus question qu’il s’était déjà opposé, au printemps dernier et sans raison vraiment pertinente, à l’extension d’un autre accord salarial.

Très remontés contre l’annonce du ROF, les représentants de plusieurs organisations syndicales de salariés ont quitté la réunion paritaire. Un blocage paritaire durable n’est pas à exclure dans cette profession – sauf dans le cas d’un changement d’attitude des responsables du ROF.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...