Salaires : la négociation tourne mal dans l’enseignement privé non lucratif

Dans une conjoncture économique et sociale marquée par le niveau élevé de l’inflation et par les hausses fréquentes du SMIC, les représentants patronaux et salariaux de l’enseignement privé non lucratif se sont récemment emparés de l’enjeu des salaires.

Pour les représentants des salariés, qui exprimaient leur revendication de manière unitaire, la négociation devait porter sur une revalorisation ambitieuse des minima salariaux. Les sept organisations syndicales de salariés demandaient une hausse de 6 % de la masse salariale de l’enseignement privé non lucratif. Cette hausse devait notamment être réalisée par le moyen d’une redéfinition du nombre des points associés aux différents coefficients de qualification de la grille. Afin de ménager les employeurs, les syndicats s’étaient en outre montrés prêts à accepter une augmentation qui soit opérée en deux temps.

Hélas pour eux, les représentants des employeurs n’ont pas souhaité s’engager dans cette voie. Ils auraient estimé qu’il était plus opportun de se concentrer sur une hausse de la valeur du point, en l’augmentant de 5 %, dont 3 % dès le mois de mai. Cette proposition patronale n’ayant guère suscité l’enthousiasme des organisations syndicales de salariés – la CFDT a par exemple annoncé qu’elle ne la validerait pas – il est envisageable qu’elle soit appliquée de manière unilatérale par les employeurs.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...