Salaires : dans la banque, un “camouflet” pour les personnels

Actuellement engagés dans leur négociation conventionnelle sur les salaires, les représentants patronaux et salariaux de la banque peinent à s’entendre sur le cadre général de cette discussion.

En janvier dernier, les représentants des salariés avaient écrit à la chambre patronale, l’AFB, afin de revendiquer une “augmentation générale” des salaires dans la branche de 3,2 %. Hélas pour eux, lors de la réunion paritaire qui s’est tenue mi-février, c’est une revalorisation de 1,6 % des seuls minima conventionnels qui leur a été proposée. Ils ont jugé que cette proposition était “un véritable camouflet envers les salariés des banques”. “Alors que les 5 organisations demandaient principalement une augmentation générale de 3,2 %, la seule proposition salariale de la représentation patronale est une augmentation de 1,6 % des minima de branche… soit 2 000 salariés concernés sur 187 000” dénoncent les négociateurs salariaux.

Passablement agacés par cette situation, les représentants des personnels de la banque ont demandé à l’AFB de formuler d’autres propositions et se sont tournées vers le ministère du Travail et vers le ministère de l’Economie afin qu’ils interviennent dans les débats. “Le déclin du dialogue social, l’appauvrissement de la négociation et la politique salariale individuelle imposée depuis de nombreuses années, creusent les inégalités, et participent fortement à la perte d’attractivité de la profession” tonne FO.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Crédit Mutuel Arkéa sanctionné de 690 000 € par la DGCCRF

La banque coopérative et mutualiste vient d'écoper d'une amende administrative de 690 000 € infligée par la DGCCRF. Cette décision découle d'une enquête qui a démontré la mise en place d'un mécanisme qui limitait le choix de la marque de paiement (CB, Visa ou Mastercard) par le consommateur utilisant une...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Rhône)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre par avis publié le 16 janvier 2025, les dispositions de l’accord du 7 novembre 2024 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (Rhône) (...