Salaires : 90 euros d’augmentation dans l’audiovisuel, électronique et équipement ménager

Les différentes hausses du SMIC intervenues ces derniers mois, comme conséquences de la progression de l’inflation, l’ayant conduit à dépasser les premiers niveaux de la grille de la CCN de l’audiovisuel, électronique et équipement ménager, les négociateurs patronaux et salariaux de cette dernière ont dû, à la rentrée de septembre, s’emparer pleinement de l’enjeu des salaires.

Les premiers temps de la discussion ont été difficiles. En effet, alors que les syndicats estimaient qu’elle devait permettre la défense du pouvoir d’achat des salariés, la représentation patronale – Fenacerem et Fedelec – misait sur des niveaux de revalorisations différenciés qui étaient jugés insuffisants étant donné l’ampleur de la hausse du coût de la vie. Par exemple, pour l’entrée de grille, il était simplement question d’un strict rattrapage du SMIC. Les échanges paritaires tournaient ainsi en rond et en venaient même à prendre un tournant de plus en plus tendu.

Il y a quelques jours, après un certain nombre de tergiversations, les employeurs ont finalement proposé de réévaluer les minima salariaux d’un montant forfaitaire de 90 euros. Ceci permettait d’ailleurs au niveau d’entrée de grille de repasser au-dessus du SMIC. Cette orientation convenait à plusieurs organisations syndicales de salariés, dont la CFDT. Les quelque 67 000 salariés de la branche vont donc pouvoir bénéficier d’une hausse de 90 euros de leur salaire.

Reste à savoir si les partenaires sociaux sauront se saisir de l’enjeu salarial de manière plus détendue à la suite des augmentations du SMIC qui ne manqueront pas d’avoir lieu dans les prochains mois.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord à la CCN de la navigation intérieure de marchandises

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 21 janvier 2025, les dispositions du protocole d'accord du 17 décembre 2024 relatif aux minima conventionnels, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel sédentaire des entreprises de transport de marchandises de la navigation intérieure (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord de prévoyance à la CCN de production des eaux embouteillées

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 21 janvier 2025, les dispositions de l’avenant du 19 novembre 2024 à l'accord du 5 décembre 2001 relatif à la prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des activités de production des eaux embouteillées, des boissons rafraîchissantes sans alcool et de bière (...