Salaires : + 5 % dans l’esthétique

Dans une conjoncture économique et sociale marquée par le niveau élevé de l’inflation et par les hausses fréquentes du SMIC, les représentants patronaux et salariaux de l’esthétique se sont récemment emparés de l’enjeu des salaires.

Insistant sur la nécessité pour la branche d’œuvrer non seulement à la défense du pouvoir d’achat des salariés mais également à l’attractivité de la profession, les organisations syndicales de salariés ont fait front afin de revendiquer une hausse sensible des minima conventionnels. Ils estimaient, en particulier, que le premier niveau devait se détacher nettement du SMIC et que les suivants devaient être mieux étagés les uns par rapport aux autres.

Quelque peu contraints par cette expression syndicale unitaire de partir des revendications ainsi exprimées, les employeurs ont concédé une hausse de 5 % de la grille conventionnelle. Avec cette proposition, le niveau d’entrée de grille dépasse le SMIC de plus de 30 euros et la grille apparaît mieux aérée. Cette proposition a reçu l’aval des syndicats, qui ont toutefois prévenu qu’en cas de nouvelle hausse du SMIC, l’enjeu des salaires devraient être à nouveau inscrit à l’ordre du jour de la CPPNI de la branche.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...