Roux de Bézieux considère que l’économie mondiale va bien

La semaine dernière, Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF, a prononcé un discours devant le MEDEF de Charente. 800 patrons étaient réunis pour l’entendre. 

Cette soirée a donné l’occasion de quelques phrases qui méritent d’être notées. Il a notamment souligné que “le monde va bien avec une croissance de 3,5% au niveau mondial”. Selon lui, la France est l’un des rares pays à échapper à cette béatitude: « La croissance est là mais elle est ailleurs, ce n’est donc pas de la faute des autres. La France a plus de problèmes parce qu’elle ne gère pas aussi bien que les autres une triple révolution : la mondialisation accélérée, la transition énergétique et la révolution du numérique ». 

On s’étonnera quand même de l’occultation complète, dans le discours patronal tenu au MEDEF, des difficultés spécifiques à la zone euro 

Geoffroy Roux de Bézieux a cependant souligné que la France avait des atouts: « Notre système éducatif, notre cadre de vie sont de références mondiales ». Là aussi, on s’étonnera que le vice-président du MEDEF ignore les résultats de l’enquête PISA ou du classement de Shangaï, qui pointent les déficiences du système éducatif français. 

A propos de l’échec de la négociation sur la modernisation du dialogue social, Geoffroy Roux de Bézieux a déclaré: « Je réfute qu’il faille parler d’échec. Car une négociation sociale n’aboutit pas forcément. Tous les jours dans nos entreprises, des discussions n’aboutissent pas à un accord. Cela dit, l’absence d’accord est ici dommage, car la situation actuelle n’est pas satisfaisante : le dialogue social en France présente des niveaux de coût et de complexité très élevés, sans se monter particulièrement efficace. Il y aura donc une loi. On espère qu’elle proposera de la simplicité ». 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les 4 dernières nominations à la Cades

Deux arrêtés de nomination viennent de paraître à propos du conseil d'administration et du conseil de surveillance de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades). Le premier arrêté permet à Franck Von Lennep (directeur de la sécurité sociale) d'être renouvelé dans son mandat de représentant titulaire du ministre chargé de la sécurité sociale...

Avis d’extension d’avenants dans les métiers de l’éducation, culture, loisirs et animation

Le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, envisage d'étendre, par avis publié le 22 septembre 2023, les dispositions de : Avenant n° 198 du 12 juillet 2023 relatif à l'évolution des minima conventionnels ;Avenant n° 199 du 12 juillet 2023 relatif à la négociation annuelle obligatoire sur les salaires (NAO) et Avenant n° 200 du 12 juillet 2023 relatif à la...