RGPD : externalisez votre délégué à la protection des données !

Nous en parlions récemment dans nos colonnes, le Règlement général relatif à la protection des données (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Dans ce cadre, de nombreuses entreprises devront obligatoirement désigner un délégué à la protection des données (DPD) ou data protection officer (DPO) en anglais. 

Les entreprises seront probablement soulagées d’apprendre que le DPD peut parfaitement être externalisé. Ainsi, comme l’indique la presse spécialisée, certaines professions s’organisent pour labelliser des offres de DPD externalisé. C’est le cas du Conseil national des barreaux qui encourage la désignation d’un délégué à la protection des données dans tous les cabinets d’avocats. A ce titre, il a décidé de recommander deux offres à l’issue d’un appel d’offres : l’une est proposée par DPMS et CMS Francis Lefebvre avocats, l’autre est proposée par Lexing Alain Bensoussan avocats. 

Ce premier pas vers la recommandation d’offres de DPD externalisé pour une profession toute entière nous amène nécessairement à réfléchir à la possibilité qu’auront les partenaires sociaux de conclure des accords collectifs destinés à effectuer de telles recommandations, affaire à suivre… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer
retraites, carrières longues, IJ
Lire plus

Retraites : quand le macronisme tire une balle dans le pied de la capitalisation

Dans le cadre de l'examen à l'Assemblée Nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, Paul Midy, député macroniste de l'Essonne, a déposé, d'accord en cela avec Gabriel Attal, le président de son groupe parlementaire, un amendement venant nourrir le débat public sur l'avenir des retraites, et proposant le versement, sur un contrat de retraite par capitalisation, de 1 000 euros au bénéfice de chaque enfant né en France. ...

Le PLFSS (non voté) renvoyé au Sénat

Les députés ne sont pas parvenus à aller au bout des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Ils n'ont pas réussi à boucler l'examen de tous les amendements avant d'atteindre le délai maximum de 20 jours prévu par la Constitution. Mais que les députés se réjouissent, tous leurs amendements adoptés en séance publique sont conservés dans le texte transmis au Sénat (voir ci-après). Ainsi donc, le Gouvernement, par la voix...