Revalorisation des salaires dans les papiers-cartons et l’industrie cimentière

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO.

 

La fédération FO Construction a signé des accords revalorisant les salaires minimaux dans les branches de l’industrie des papiers-cartons et de l’industrie cimentière. 

Un accord a été signé le 4 juillet par FO dans le secteur des papiers-cartons, après une négociation qualifiée par le syndicat de longue et difficile. Les négociateurs ont obtenu une augmentation de 1% pour les salaires minima conventionnels de la grille de classification nationale des ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise. 

Le syndicat patronal de la branche du papier carton Unidis a revu à la hausse sa proposition initiale de 0,8% de fin mars 2017, indique la Fédération générale Force Ouvrière Construction dans un communiqué. 

1% pour les ouvriers et employés, 0,8% pour les cadres

Quant à la grille des minimas des ingénieurs et cadres, la fédération patronale Unidis a finalement proposé une augmentation de 0,8% sur l’ensemble de la grille, après avoir proposé lors de précédentes réunions une hausse limitée à 0,6% pour les deux premiers niveaux de la grille et 0,4% sur les trois derniers niveaux de la grille. 

Concernant l’ensemble des primes conventionnelles (hors ancienneté), le syndicat patronal a finalement accepté une augmentation de 0,8%, après avoir proposé dans un premier temps 0,6%. 

+ 0,74% sur les minima dans l’industrie cimentière

Dans la branche de l’industrie cimentière, un accord signé par FO prévoit une revalorisation des minima conventionnels de 0,50% au 1er mars 2017 et de 0,24% au 1er septembre 2017, ce qui fait une augmentation totale de 0,74%. Le montant de la prime de vacances est, lui, porté à 771 euros au 1er mars 2017. 

Les salariés des grands groupes du secteur, Holcim-Lafarge, Calcia et Vicat, ne sont pas concernés, car ces groupes pratiquent des salaires supérieurs au minima de branche. Nous avons signé l’accord pour que les salariés des petites entreprises qui appliquent cette convention collective puissent avoir une augmentation, explique Marcel Lecuyer, responsable du secteur cimenterie au sein de la Fédération FO Construction. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...