Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s’entendre sur les grandes orientations d’un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation.

Si ce document permet d’en savoir plus au sujet de cette méthode, il s’apparente davantage, en l’état, à un préaccord de méthode qu’à un accord de méthode.
Equilibre des régimes et améliorations de la réforme de 2023
Ayant beaucoup œuvré à l’élaboration d’un “document d’objectifs” pour la négociation paritaire sur l’avenir des retraites, la CFDT, par la voix d’Yvan Ricordeau, s’est félicitée de la réussite de cette entreprise : “On a un cadre de discussions clairement relancé”. Le responsable cédétiste a donné quelques précisions au sujet du contenu du document finalisé hier. On en retiendra deux éléments. D’une part, ce document vient réaffirmer que l’équilibre comptable des régimes à horizon 2030 est une nécessité et que les partenaires sociaux entendent par conséquent discuter des moyens d’atteindre cet objectif. D’autre part, les partenaires sociaux seraient convenus de remettre en débat plusieurs enjeux visant à améliorer la dernière réforme des retraites. Il s’agit, en l’occurrence, de l’âge de la retraite, de la durée de cotisation, de la pénibilité, des carrières des femmes et de l’emploi des seniors. Présenté comme tel, le document paritaire sur la méthode de la négociation sur les retraites apparaît donc ambitieux.
Un texte sur la méthode à la portée encore incertaine
Encore faut-il, certes, préciser que si la CFDT s’est montrée enthousiaste à son endroit, les représentants du patronat français ont semblé plus prudents. Tout en saluant la finalisation du texte, la CPME a ainsi tenu à affirmer qu’il ne “préempte pas” les choix qui seront finalement effectués par les partenaires sociaux. De son côté, Diane Milleron-Deperrois, pour le MEDEF, a paru relativiser le caractère finalisé du document. Le définissant comme “un projet de texte”, elle a expliqué qu’il fallait encore arrêter ses termes définitifs. Pour la représentation patronale, autrement dit, le document paritaire d’objectifs élaborés hier constituerait non pas un accord de méthode en bonne et due forme mais un préaccord de méthode qu’il convient de continuer à travailler au cours des prochains jours.
La question du financement de la protection sociale
Parmi les thèmes qui, justement, devraient faire l’objet d’une clarification de leur place dans le document paritaire de méthode, figure celui de l’avenir du financement non pas seulement des régimes de retraite mais, plus généralement, de la protection sociale. Rappelons en effet que, ces dernières semaines, la CFDT et le MEDEF ont fait part de leur volonté d’avancer des propositions à ce sujet. Or, si, comme l’a expliqué Yvan Ricordeau, les deux organisations partagent toujours ce souhait de discuter de ce thème, elles auraient toutefois décidé de temporiser quelque peu quant à l’enclenchement de tels échanges. “C’est cité comme un des objectifs auquel on s’astreint, cependant ça ne sera pas dans la délégation paritaire permanente mais dans un cadre qu’il faut qu’on définisse” a-t-il déclaré. La négociation sur les retraites apparait en elle-même, il faut bien le reconnaître, bien assez complexe pour ne pas être perturbée par d’autres considérations plus complexes encore.