Retraites : qui supportera la dette ?

Cet article provient du site du syndicat de salariés UNSA.

La dette générée par la crise sanitaire alourdit le déficit des régimes de retraite. Elle doit être prise en charge par l’État, en dehors du budget ordinaire, afin de ne pas peser sur les assurés sociaux. 

Lors de la séance de reprise du COR (*) du 11 juin 2020, un bilan a été dressé afin d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le système de retraite. 

Ce bilan est marqué par de très fortes incertitudes liées aux données statistiques non encore stabilisées, à celles liées au devenir de la crise et aux effets économiques sur 2020, encore difficiles à mesurer en France et à l’international. 

Selon ce premier bilan, en France, 29 000 personnes seraient décédées du Covid-19. Cette surmortalité impacte, à plus de 80 %, des personnes de plus de 65 ans, retraitées. 

Si les dépenses du système de retraite fléchissent de 0,2 %, soit 500 millions, en raison des décès constatés et que la pension moyenne se maintient, il n’en est pas de même pour la part des retraites dans le PIB. En effet, celle-ci progresserait fortement en passant de 13,7 % à 15,5 %, niveau jusqu’alors jamais envisagé. 

D’après ces projections, le solde de l’ensemble des régimes de retraite s’établirait en fin d’année à -29,4 milliards d’euros. C’est 25,2 milliards d’euros de plus que la dernière estimation du COR (-4,2 milliards), publiée à l’automne 2019. 

Cette forte dégradation s’explique par une baisse des recettes de l’ordre de -25,7 milliards due notamment aux reports et exonérations de cotisations sociales décidés par le gouvernement via les mesures de soutien aux entreprises et à l’emploi. 

Depuis le début de la crise, l’UNSA milite pour que la dette née de la crise sanitaire, de sa gestion, de la relance économique et des transitions à venir soit mise hors budget ordinaire de l’État et ne soit pas à la charge des assurés sociaux. Pour les retraites, comme pour l’ensemble de la sécurité sociale, nous demandons que la dette Covid soit reprise par l’État. C’est la position que nous réaffirmerons lors de la Commission des comptes de la sécurité sociale de la semaine prochaine. 

(*) Conseil d’orientation des retraites 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

C2S : les règles de non-activité et de ressources sont révisées

Un décret du 28 juin 2025, publié au Journal officiel du 29 juin, vient préciser les modalités d’application de l’article L. 861-2 du code de la sécurité sociale concernant l’accès à la complémentaire santé solidaire (C2S). Le texte modifie plusieurs articles du code de la sécurité sociale (CSS). Le décret introduit un nouvel article...

CNSA : les règles de composition et de fonctionnement du conseil sont modifiées

Un décret du 28 juin 2025, publié au Journal officiel du 29 juin, modifie plusieurs articles du code de la sécurité sociale (CSS) afin d’ajuster la composition et le fonctionnement du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Le texte vise à synchroniser les mandats, harmoniser les règles de délibération et prévenir les conflits d’intérêts, dans la perspective du renouvellement partiel du conseil prévu au 1er février 2026. Le décret...

Dotation 2025 des CESP : plus de 39  M€ alloués par l’assurance maladie

Deux arrêtés publiés au Journal officiel du 29 juin 2025 précisent les dotations des régimes obligatoires d’assurance maladie consacrées aux contrats d’engagement de service public (CESP) pour l’année 2025. Un premier arrêté daté du 26 juin 2025 fixe la dotation versée au Centre national de gestion (CNG). Ainsi, la part de dotation destinée spécifiquement au financement des CESP s’élève à 29 404 800 euros pour l’année 2025. ...

Un nouveau représentant des départements entre au conseil de la CNSA

Un arrêté publié au Journal officiel du 28 juin, modifie la composition du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Maël de Calan est nommé membre titulaire du conseil au titre des représentants des conseils départementaux. Il a été désigné par l’Association des départements de France (ADF). Il remplace à ce poste Stéphane Haussoulier. ...

Le nouveau modèle papier de l’arrêt de travail est maintenant obligatoire

Pour lutter contre les arrêts de travail frauduleux un décret généralise l'obligation d'utiliser le nouveau formulaire papier lorsque l'arrêt n'est pas déclaré en ligne. Le décret paru au Journal officiel du 29 juin 2025 précise que l'assuré placé en arrêt de travail (ou dont l'arrêt est prolongé) qui veut envoyer son justificatif au format papier doit désormais transmettre la version originale signée d'un formulaire spécifique. Ce nouveau formulaire est...