Retraites : le conclave à l’agonie

retraites, carrières longues

Voulu et mis sur pied par le Premier ministre François Bayrou afin de permettre aux partenaires sociaux de statuer sur l’avenir des régimes de retraite, le conclave sur les retraites, officiellement renommé depuis “délégation paritaire permanente retraite” n’en finit décidément pas d’encaisser des coups durs.

Après le départ de FO et la multiplication des déclarations gouvernementales intempestives, on apprend que l’U2P a décidé de se retirer du conclave – qui apparaît être à l’agonie.

Dans un communiqué qu’elle a publié ce jour, la confédération patronale de l’artisanat, du commerce et des professions libérales a fait état de sa décision “de mettre fin à sa participation à la délégation paritaire permanente « Retraite »”. Revenant sur les motifs de sa décision, l’U2P invoque une articulation entre les perspectives comptables et financières de la retraite telles qu’établies par le dernier rapport de la Cour des Comptes, le financement de l”impératif de réarmement de la nation mis en avant par le chef de l’Etat et la situation budgétaire très contrainte du pays.

Le refus de l’U2P d’un conclave aux allures d’orchestre du Titanic

“Est-il vraiment sérieux dans ce contexte de déficits structurels et de projections alarmantes, de continuer à emprunter la voie d’un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans ou d’une réduction de la durée d’activité requise pour accéder à la retraite ? Comment croire que la solution viendra d’un alourdissement du poids de notre protection sociale qui est déjà parmi les plus généreuses au monde ?” interroge dès lors l’U2P. A ces questions, son président Michel Picon fournit une réponse claire. “Le bateau France est en train de prendre l’eau et l’orchestre des partenaires sociaux continuerait de jouer comme si de rien n’était ? L’U2P s’y refuse”. “La priorité n’est pas de charger la barque des dépenses sociales mais d’assainir les finances publiques en vue de rétablir la confiance des Français dans leur système de retraites” ajoute-t-il.

Contre ces orientations, l’U2P promeut ses propres solutions. Elles reposent d’abord sur la nécessité de créer davantage de richesses, en travaillant plus. “Les artisans, les commerçants de proximité, les professionnels libéraux, tous ceux qui sont à la tête d’une petite entreprise, qui travaillent bien au-delà de la moyenne des Français […] ne peuvent entendre plus longtemps les sirènes appelant à travailler moins longtemps” affirme en l’occurrence Michel Picon. S’agissant des régimes de retraite, l’U2P infère de ceci qu’il faudra “repousser l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 64 ans” – en prenant en compte l’usure professionnelle et l’espérance de vie en bonne santé des différentes catégories d’actifs.

Outre ces solutions, l’organisation patronale en promeut d’autres afin de rééquilibrer les comptes sociaux. Elle défend notamment la sous-indexation des pensions de retraite par rapport à l’inflation. Surtout, elle défend une réforme du mode de financement de la protection sociale, “en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des actifs”. Cette réforme passerait par un élargissement de l’assiette de ce financement. “Pour cela il convient de rapprocher le salaire net du salaire brut, en transférant vers d’autres sources de financement, les charges qui n’ont pas de lien direct avec le travail (famille, maladie, autonomie)” explique en effet l’U2P.

En attendant, et dans l’immédiat, le conclave s’enfonce dans une crise dont on voit aujourd’hui mal comment il pourrait se relever.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante des exploitants au sein de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme une représentante des exploitants et anciens exploitants au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il s'agit de Anne Thauvin qui est nommée en tant que membre titulaire du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Elle y représentera les exploitants et anciens exploitants, en remplacement de...
allocation sociale unique
Lire plus

Retraites : la Cour des Comptes plus réservée sur les solutions que sur le constat

La Cour des Comptes a rendu public, hier, le second des deux rapports, consacré au lien entre système de retraites d'une part et compétitivité et emploi d'autre part, que le Premier ministre François Bayrou lui avait commandés afin d'éclairer la négociation paritaire sur l'avenir des retraites, toujours en cours malgré son changement radical de format. ...

Aésio mutuelle renoue avec les bénéfices et finalise sa transformation

En 2024, Aésio mutuelle enregistre un chiffre d’affaires stable de plus de 2 milliards d’euros, dans un contexte économique marqué par l’inflation et des tensions structurelles sur les dépenses de santé. Après plusieurs années de pertes, la mutuelle boucle l’exercice sur un résultat net bénéficiaire de 15,3 millions d’euros, contre un déficit de 39,75 millions en 2023. Le...