Retraites : l’AGIRC-ARRCO (bien) à l’équilibre

Si, comme nous l’avons évoqué hier, le régime général de retraite de la Sécurité sociale a été déficitaire en 2021 – de 1,1 milliard d’euros, et 2,6 milliards d’euros en prenant en compte le fonds de solidarité vieillesse (FSV) – le régime AGIRC-ARRCO, le régime complémentaire de retraite des salariés du secteur privé, est, pour sa part, revenu à l’équilibre.

D’après les chiffres présentés hier en conseil d’administration, l’AGIRC-ARRCO a fini l’exercice 2021 sur un excédent d’environ 2 milliards d’euros – contre quelque 5 milliards de déficit en 2020. Ce bon résultat procède notamment du fait que les recettes du régime ont progressé à un rythme nettement plus rapide que ses dépenses – + 10 % contre + 1,3 %. Le retour à l’équilibre de l’AGIRC-ARRCO est une bonne nouvelle pour ses réserves, qui repartent à la hausse, atteignant 68 milliards d’euros – contre 65 milliards d’euros au moment des dernières estimations.

L’assainissement comptable de l’AGIRC-ARRCO peut appeler deux remarques. D’abord, on insistera sur le contraste entre le déséquilibre du régime général et le bon équilibre du régime complémentaire : le paritarisme peut clairement être un mode efficace d’organisation et de gestion des politiques sociales. Ce retour à l’équilibre va, certes, probablement s’accompagner de discussions paritaires plus ou moins délicates au sujet de la revalorisation des pensions – surtout dans le contexte de retour de l’inflation que nous connaissons actuellement.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...