Retraites : l’AGIRC-ARRCO (bien) à l’équilibre

Si, comme nous l’avons évoqué hier, le régime général de retraite de la Sécurité sociale a été déficitaire en 2021 – de 1,1 milliard d’euros, et 2,6 milliards d’euros en prenant en compte le fonds de solidarité vieillesse (FSV) – le régime AGIRC-ARRCO, le régime complémentaire de retraite des salariés du secteur privé, est, pour sa part, revenu à l’équilibre.

D’après les chiffres présentés hier en conseil d’administration, l’AGIRC-ARRCO a fini l’exercice 2021 sur un excédent d’environ 2 milliards d’euros – contre quelque 5 milliards de déficit en 2020. Ce bon résultat procède notamment du fait que les recettes du régime ont progressé à un rythme nettement plus rapide que ses dépenses – + 10 % contre + 1,3 %. Le retour à l’équilibre de l’AGIRC-ARRCO est une bonne nouvelle pour ses réserves, qui repartent à la hausse, atteignant 68 milliards d’euros – contre 65 milliards d’euros au moment des dernières estimations.

L’assainissement comptable de l’AGIRC-ARRCO peut appeler deux remarques. D’abord, on insistera sur le contraste entre le déséquilibre du régime général et le bon équilibre du régime complémentaire : le paritarisme peut clairement être un mode efficace d’organisation et de gestion des politiques sociales. Ce retour à l’équilibre va, certes, probablement s’accompagner de discussions paritaires plus ou moins délicates au sujet de la revalorisation des pensions – surtout dans le contexte de retour de l’inflation que nous connaissons actuellement.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...