Retraites : la dernière réforme n’empêcherait pas les déficits à l’horizon 2030

Alors que l’intersyndicale a mis fin au mouvement de contestation de la dernière réforme des retraites, le prochain rapport annuel du conseil d’orientation des retraites (COR) ne devrait pas manquer de faire parler de lui.

Si l’on en croit le Monde, ce rapport, qui doit être publié jeudi, va renseigner l’état prévisionnel dégradé des comptes des régimes de retraite par répartition à l’horizon 2030. Malgré la forte dégradation des droits à pension introduite par la dernière réforme des retraites, ces régimes devraient présenter des comptes déficitaires de l’ordre de 0,2 % à 0,3 % du PIB à cet horizon. Les Français ne sont pas près d’arrêter d’entendre parler de réforme des retraites.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...