Retraites : FO rappelle son opposition au régime universel

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés FO.

Suite aux annonces d’Édouard Philippe, le calendrier et la méthode se précisent.La réforme des retraites fera l’objet de « consultations citoyennes » de fin septembre « jusqu’à la fin de l’année », devant aboutir à un projet de loi voté « d’ici la fin de la session parlementaire de l’été prochain », a annoncé ce jeudi 12 septembre le Premier ministre, Édouard Philippe, devant le Conseil économique social et environnemental (CESE). 

Suite aux annonces d’Édouard Philippe, le calendrier et la méthode se précisent.La réforme des retraites fera l’objet de consultations citoyennes de fin septembre jusqu’à la fin de l’année, devant aboutir à un projet de loi voté d’ici la fin de la session parlementaire de l’été prochain, a annoncé ce jeudi 12 septembre le Premier ministre, Édouard Philippe. devant le Conseil économique social et environnemental (CESE). 

La réforme des retraites fera l’objet de « consultations citoyennes » de fin septembre « jusqu’à la fin de l’année ». 

En parallèle, des concertations avec les interlocuteurs sociaux vont commencer dès la semaine prochaine et se poursuivront jusqu’au début du mois de décembre. 

L’économiste Jean Peyrelevade dans un article des Echos du 11 septembre relève que : 

Sauf que la réforme coûtera de l’argent, beaucoup d’argent. Rétablir l’équilibre financier du système, prendre des mesures de compensation pour les perdants de la réforme aider par équité ceux qui sont aujourd’hui désavantagés, l’ensemble représentera probablement plus de 1% du PIB, de l’ordre d’une trentaine de milliards d’euros. Cet effort sera reflété dans la valeur du point, qui sera plus bas qu’anticipé. Disons-le plus simplement : pour obtenir les ressources correspondantes sans augmenter les cotisations ni diminuer les pensions, il faudra travailler davantage et allonger d’environ deux ans l’âge moyen effectif de départ à la retraite, qui devra passer de 63 à 65 ans. Peu importe, au stade actuel, que ce soit par relèvement de l’âge minimum, l’instauration d’un âge pivot ou l’allongement des durées de cotisation, les discussions byzantines sur les modalités permettant de cacher l’essentiel : seul compte le résultat. 

FO rappelle que les régimes de retraites ne pourront pas corriger le déficit d’emploi et d’emploi stable et correctement rémunéré, sans affecter la baisse les droits à pension de toutes et tous. C’est faire payer à la Protection sociale l’échec en la matière des politiques économiques. 

En effet, à l’âge de la retraite la moitié des futurs retraités ne sont plus actifs, soit pour des raisons de santé, soit parce qu’ils sont au chômage. La double, voire la triple peine une fois de plus ! Ce n’est pas en reculant, au final, l’âge de départ en retraite, que cela va s’arranger ! 

FO réitère son opposition à un régime universel par points qui à l’évidence conduira à un recul des droits. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN du bricolage

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 11 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 3 du 4 septembre 2025 à l'accord du 6 octobre 2020 relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance (Pro-A), conclu dans  le cadre de la convention collective nationale du bricolage (...

L’Unocam prend acte de l’évolution de la liste des actes de biologie médicale

L'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) diffuse sa dernière délibération relative au projet d'évolution de la liste des actes et prestations de biologie médicale. L'Unocam prend simplement acte de l'évolution qui conduit à ajouter 2 actes dans la liste, à compter du 1er janvier 2026. D'après l'Union, ces ajouts n'auront qu'un impact économique mineur pour les complémentaires santé qui devront rembourser le ticket modérateur. En...
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...