Retraites : FO déplore la hausse prévue de l’âge pour en bénéficier

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO.

L’OCDE a publié le 5 décembre une comparaison des politiques des retraites et de leurs résultats dans ses trente-quatre pays membres. Une des conclusions de l’étude : l’âge de la retraite permettant de bénéficier d’une pension à taux plein est en hausse et il va continuer à augmenter. 

Peu de réformes d’ampleur des systèmes de retraite ont été menées ces deux dernières années dans les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Mais les mesures prises depuis 2013, et les quelques récentes réformes depuis deux ans reflètent une même tendance : celle d’une augmentation des âges de départ à la retraite permettant d’obtenir une pension à taux plein. 

OCDE : un âge de départ moyen à 65,5 ans en 2060

En tenant compte des législations actuelles, l’âge de départ moyen dans les trente-quatre pays de l’OCDE va passer de 64 ans en 2014 à 65,5 ans à la fin des années 2050. Un chiffre qui cache de grandes disparités. 

Dans le futur, l’âge « normal » de la retraite pourrait dépasser allègrement les 70 ans en Italie, aux Pays-Bas et au Danemark où il atteindra 74 ans. Ces trois pays ont mis en place un ajustement automatique de l’âge de départ en fonction de l’évolution de l’espérance de vie. 

L’âge de la retraite en France relevé de deux ans d’ici à 2060

En France, un salarié qui a commencé à travailler à 20 ans en 2014 pourra prétendre en 2060, après une carrière complète, à une pension à taux plein à l’âge de 64 ans, sachant que l’âge moyen de départ s’établit aujourd’hui à 61,7 ans. 

Ce relèvement tient principalement à deux causes : l’allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans en 2035 issu de la réforme des retraites de 2014, et l’abattement de 10% sur les pensions complémentaires à partir de 2019 pour ceux qui refuseront de travailler un an de plus. Une dernière mesure prévue par l’accord Agirc-Arrco du 30 octobre 2015, que FO n’a pas signé. 

Mais l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite se heurte à une autre réalité : des départs effectifs plus précoces liées à la situation de l’emploi. Les actifs continuent de quitter le marché du travail bien avant d’avoir atteint l’âge officiel de la retraite dans plusieurs pays de l’OCDE, relève l’organisation de coopération et de développement économiques. 

Des travailleurs âgés sortis du marché du travail

Les personnes qui quittent le marché du travail entre 55 et 64 ans le font pour des raisons indépendantes de leur volonté, comme les licenciements (individuels et collectifs), la maladie et l’invalidité., précise-t-elle. 

En France, le taux d’emploi des 55-59 ans, en hausse ces dernières années, n’atteint que 70%. Et celui des 60-64 ans chute à 28%. Dans le même temps, les jeunes entrent plus tardivement sur le marché du travail, et les périodes de chômage vont influer sur les revenus des retraités. 

En l’absence de mécanismes permettant de contrer l’effet des interruptions de carrière sur les droits à pension, les évolutions actuelles des régimes de retraite (…) risquent d’influer négativement sur l’adéquation des revenus des retraités et d’accentuer le risque de pauvreté, prévient l’OCDE. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant du 26 novembre 2025 à l'accord du 27 octobre 2025 relatif à la mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée rebond - APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées mécaniques et domaines skiables du 15 mai 1968 (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 24 octobre 2025 à l'accord du 13 juin 2022 relatif aux frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers du 29 septembre 2020 (...

Avis d’extension d’un accord dans la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 20 octobre 2025 relatif aux classifications professionnelles, conclu dans la convention collective nationale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie du 17 novembre 1997 (...

Avis d’extension d’un accord dans la CCN des expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 8 septembre 2025 relatif au télétravail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales du 7 décembre 1976, qui est devenue convention collective nationale des sociétés d’expertises et d’évaluations (...