La Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) vient de sortir son nouveau panorama destiné aux retraités et aux retraites à la fin de l’année 2015.
Cet ouvrage, disponible en téléchargement, est mis en valeur par des données plutôt positives.
On y lit ainsi que l’écart de pension entre femmes et hommes a tendance à diminuer même si les femmes continuent à toucher une pension inférieure de 39,2% en moyenne à celle des hommes.
La pension moyenne de retraite est aussi évaluée à 1 376 euros bruts mensuels, tous régimes confondus. Mais à y regarder de plus près, cette moyenne cache de belles inégalités.
Fonction publique et régimes spéciaux, champions de la pension de retraite
On retiendra avec attention le tableau décrivant la pension brute de droit directe touchée en moyenne dans chacun des régimes.
Le document de la Drees estime que les écarts de pension entre les régimes reflètent les inégalités de parcours professionnel. Si le salaire et le revenu d’activité sont, à n’en pas douter, un élément essentiel du montant de la pension de retraite, on se rend rapidement compte que la moyenne proposée camoufle les écarts très importants qui existent. Il suffit de regarder les pensions brutes de la MSA ou du RSI par rapport à celles de la RATP et de la fonction publique d’Etat civile.
Ces écarts se retrouvent dans les mêmes proportions s’agissant des nouveaux retraités :
Vous pouvez consulter l’intégralité du panorama de la Drees ci-après, ou le télécharger en cliquant ici.