Retraites : des inégalités importantes entre les régimes

La Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) vient de sortir son nouveau panorama destiné aux retraités et aux retraites à la fin de l’année 2015. 

Cet ouvrage, disponible en téléchargement, est mis en valeur par des données plutôt positives. 

On y lit ainsi que l’écart de pension entre femmes et hommes a tendance à diminuer même si les femmes continuent à toucher une pension inférieure de 39,2% en moyenne à celle des hommes. 

La pension moyenne de retraite est aussi évaluée à 1 376 euros bruts mensuels, tous régimes confondus. Mais à y regarder de plus près, cette moyenne cache de belles inégalités. 

 

Fonction publique et régimes spéciaux, champions de la pension de retraite

On retiendra avec attention le tableau décrivant la pension brute de droit directe touchée en moyenne dans chacun des régimes. 

 

Le document de la Drees estime que les écarts de pension entre les régimes reflètent les inégalités de parcours professionnel. Si le salaire et le revenu d’activité sont, à n’en pas douter, un élément essentiel du montant de la pension de retraite, on se rend rapidement compte que la moyenne proposée camoufle les écarts très importants qui existent. Il suffit de regarder les pensions brutes de la MSA ou du RSI par rapport à celles de la RATP et de la fonction publique d’Etat civile. 

 

Ces écarts se retrouvent dans les mêmes proportions s’agissant des nouveaux retraités : 

 

 

Vous pouvez consulter l’intégralité du panorama de la Drees ci-après, ou le télécharger en cliquant ici

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles nominations (CGT) à la commission spécialisée pour la prévention des risques au travail

Un arrêté du 16 janvier 2025 officialise des nominations au sein de la commission spécialisée relative à la prévention des risques physiques, chimiques et biologiques. Cette commission relève du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT). La Confédération générale du travail (CGT) a proposé deux nouveaux représentants de salariés pour cette instance. Ainsi, Jean-Marie Mangeot est nommé membre titulaire, succédant à Pierre-Yves Haugel, tandis que Julien...

Avis d’extension d’un avenants dans la CCN de la blanchisserie laverie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 septembre 2024, les dispositions de deux avenants du 21 octobre 2024 et d'un accord du 18 novembre 2024 relatifs à l'annexe « Ingénieurs et Cadres », à l'annexe « Employés, Techniciens et Agents de maîtrise » et aux modifications de certains articles de la convention, conclus dans le cadre de la convention collective nationale...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans la CCN de l’industrie de la fabrication des ciments

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 janvier 2025, les dispositions de l’accord de méthode du 20 décembre 2024 relatif à la négociation des dispositions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la fabrication des ciments (...