Retraites : décision en juillet pour l’abattement fiscal des retraités

Alors que les dirigeants de l’Etat sont à la recherche d’une quarantaine de milliards d’euros pour établir le budget de l’an prochain et qu’en parallèle – et non sans lien – le débat public sur l’avenir des retraites continue de donner lieu à des positionnements divers et variés, le ministre de l’Economie et des Finances Eric Lombard vient de donner quelques précisions quant au calendrier de la décision qui doit être prise au sujet, relatif à ces deux enjeux publics majeurs, du sort de l’abattement fiscal des retraités.

Interrogé ce matin sur Sud Radio, il a affirmé que le Premier ministre François Bayrou prendrait en juillet sa décision concernant la suppression ou non de cet abattement dans le cas des retraités. « Aucune idée n’est écartée » a-t-il précisé. Si cette idée fait l’objet d’un rejet politique relativement large, il n’en demeure pas moins qu’elle permettrait au gouvernement de redresser quelque peu la barre d’un budget de la nation en pleine dérive. En l’état, il est tentant de relever que l’entretien de ce débat sur les impôts des retraités apparaît d’autant plus frappant que de nombreux commerces qui, traditionnellement, étaient ouverts le jour du 1er mai, devront rester fermés demain – ce qui occasionnera un manque à gagner non négligeable pour les caisses fiscales et sociales.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...