Retraites : début des grandes manœuvres du NFP et du RN

retraite

L’examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale donne lieu, entre autres choses, à des débats plus ou moins vifs sur la question des retraites.

Les grandes manœuvres ont débuté du côté du Nouveau Front Populaire (NFP) et du Rassemblement National (RN) pour mettre à l’agenda parlementaire l’abrogation de la dernière réforme des retraites.

Des amendements NFP au PLFSS 2025 rejetés

Hier soir, la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a examiné des amendements au PLFSS 2025 déposés par le NFP et dont l’objet était de revenir sur le report à 64 ans de l’âge de la retraite. L’opération devait notamment être financée par la création d’une sur-cotisation sur les revenus les plus élevés – le seuil de deux fois le plafond de sécurité sociale était évoqué – ainsi que par d’autres solutions que devrait identifier une future “conférence de financement” entre l’Etat et les partenaires sociaux. Or, alors que le RN a réaffirmé durant la dernière campagne électorale sa volonté de revenir sur la dernière réforme des retraites, il s’est prononcé en défaveur des propositions du NFP, contribuant à leur rejet. Les députés socialistes ont considéré que ce positionnement du RN constituait une “confirmation” du fait que sa promesse électorale était un “mensonge politique, institutionnel et social”.

Une proposition de loi RN sur les retraites un peu gênante pour le NFP

Une analyse plus poussée de la situation apparaît, certes, nécessaire. Car si le NFP a déposé dans le cadre de l’examen parlementaire du PLFSS 2025 ses propres textes d’abrogation de la récente réforme des retraites, ce n’était pas seulement pour tenter d’obtenir cette abrogation : c’était aussi – et surtout – pour le faire avant le RN. Ce dernier doit en effet profiter de sa niche parlementaire du 31 octobre pour mettre en débat sa proposition de loi visant à abroger cette réforme. Et n’entendant sans doute pas se faire court-circuiter, il n’a donc pas soutenu les amendements de la gauche. Pour cette dernière, la question, épineuse, demeure ainsi à solutionner de définir l’attitude à adopter à l’endroit de cette proposition de loi du RN. Une division des troupes du NFP est probable sur ce dossier gênant pour lui.

La revalorisation des retraites en débat

Si les députés opposés à la récente réforme des retraites paraissent avoir du mal à s’entendre sur la manière de procéder afin de la remettre en cause, ils semblent en revanche davantage prêts à unir leurs forces sur le thème de la revalorisation des pensions de retraite servies par le régime général. Alors que le gouvernement veut que cette revalorisation soit reportée du 1er janvier au 1er juillet prochain, pour près de 3,7 milliards d’euros d’économie, les députés sont majoritairement en désaccord avec cette mesure d’économie comprise dans le PLFSS 2025. En particulier, le gel des petites pensions ne convainc pas grand monde sur les bancs de l’Assemblée. Si les députés veulent obtenir gain de cause, il leur faudra alors définir ce qu’est une petite pension et la manière dont ils entendent financer leur revalorisation de janvier à juillet.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...