Retraites complémentaires: quand les syndicats de salariés jouent avec le feu

Le MEDEF accueillait hier une séance de négociation sur les retraites complémentaires. A cette occasion, et sous contrainte européenne, le MEDEF avait durci ses propositions en proposant de fortes décotes destinées à inciter les salariés à ne pas liquider leurs droits avant 67 ans. Cette ligne visait à donner dès maintenant (et avant le 8 juin, comme le souhaitait la commission européenne dans son dernier avis sur la situation budgétaire française) des gages suffisants pour éviter des mesures correctrices imposées par la Commission dans le retour à l’équilibre des finances publiques. 

Les syndicats de salariés ont unanimement rejeté ce nouveau texte. La réunion a débouché sur un appel à un nouveau cycle de réunions bilatérales avec les organisations syndicales. Ces rencontres devraient permettre de préparer un nouveau texte pour la réunion du 22 juin. Plusieurs négociateurs – et Claude Tendil lui-même – ont toutefois ouvert la porte à une prolongation des discussions à l’automne. 

La France aura bien besoin de tout son poids politique dans l’Union pour éviter une prise de sanction par Bruxelles. Pour le patronat, cette incapacité à tenir les objectifs de réforme et à négocier des mesures efficaces de retour à l’équilibre dans des délais acceptables n’est pas un élément fort de crédibilité… 

Rappelons que BI&T s’est déjà fait l’écho des intentions du gouvernement de réorienter le pacte de compétitivité à destination des TPE et des PME. A n’en pas douter, la lenteur du MEDEF à prendre les mesures d’équilibre qui s’imposent dans le domaine des retraites complémentaires lui coupera l’herbe sous le pied dans la revendication de réformes fortes auprès du gouvernement… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...