Retraites complémentaires: quand les syndicats de salariés jouent avec le feu

Le MEDEF accueillait hier une séance de négociation sur les retraites complémentaires. A cette occasion, et sous contrainte européenne, le MEDEF avait durci ses propositions en proposant de fortes décotes destinées à inciter les salariés à ne pas liquider leurs droits avant 67 ans. Cette ligne visait à donner dès maintenant (et avant le 8 juin, comme le souhaitait la commission européenne dans son dernier avis sur la situation budgétaire française) des gages suffisants pour éviter des mesures correctrices imposées par la Commission dans le retour à l’équilibre des finances publiques. 

Les syndicats de salariés ont unanimement rejeté ce nouveau texte. La réunion a débouché sur un appel à un nouveau cycle de réunions bilatérales avec les organisations syndicales. Ces rencontres devraient permettre de préparer un nouveau texte pour la réunion du 22 juin. Plusieurs négociateurs – et Claude Tendil lui-même – ont toutefois ouvert la porte à une prolongation des discussions à l’automne. 

La France aura bien besoin de tout son poids politique dans l’Union pour éviter une prise de sanction par Bruxelles. Pour le patronat, cette incapacité à tenir les objectifs de réforme et à négocier des mesures efficaces de retour à l’équilibre dans des délais acceptables n’est pas un élément fort de crédibilité… 

Rappelons que BI&T s’est déjà fait l’écho des intentions du gouvernement de réorienter le pacte de compétitivité à destination des TPE et des PME. A n’en pas douter, la lenteur du MEDEF à prendre les mesures d’équilibre qui s’imposent dans le domaine des retraites complémentaires lui coupera l’herbe sous le pied dans la revendication de réformes fortes auprès du gouvernement… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
PLFSS
Lire plus

Représentants du personnel : moins de mandats, mais une activité plus intense selon la Dares

Le nombre de mandats de représentants du personnel recule nettement depuis la réforme de 2017. Dans une étude publiée en septembre 2025, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) souligne que les élus et délégués syndicaux sont moins nombreux, mais que leur activité s’est intensifiée avec la...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...