Retraites complémentaires: première montée de température

Le Figaro a publié hier les premières informations sur les propositions du MEDEF dans le cadre de la négociation interprofessionnelle sur l’avenir des retraites complémentaires. Les familiers du dossier n’ont pas été surpris par leur contenu: décote jusqu’à 40% pour les départs à la retraite à 62 ans (avec effet sur le spensions de réversion) et gel des pensions pendant 3 ans.  

Elles n’ont pas tardé à susciter des réactions syndicales, notamment du côté de FO. Le processus n’en est évidemment qu’à son début, et il est inévitable que chaque bord pose la barre le plus haut possible en début de négociation pour pouvoir négocier au mieux ses ajustements finaux.  

BI&T prend les paris que l’accord final comportera effectivement un mécanisme de décote, mais plus fort pour les cadres que pour les non-cadres, et qu’il intégrera un gel des pensions pour 2015 et 2016. Reste à savoir quelles contreparties seront négociées en échange.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Alan se développe sur les grands comptes

Ce communiqué provient du site d'Alan. Après avoir dépassé le cap des 500 000 membres assurés en 2023, Alan poursuit ses avancées significatives avec le déploiement de plusieurs nouveaux contrats d’envergure depuis le début de l’année 2024, incluant...