Retraite : les chiffres-clés 2020 de la CNAV

La caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), qui gère le régime général de retraite de la Sécurité sociale, vient de publier ses chiffres-clés pour l’année 2020.

On y prend notamment connaissance de certaines informations relatives aux flux de retraite gérés par la CNAV en 2020. Elle a attribué plus de 662 000 nouveaux droits directs à la retraite de base, près de 170 000 nouvelles pensions au titre des “droits dérivés” – des pensions de réversion – et, enfin, près de 62 000 nouvelles pensions au titre de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, longtemps nommée “minimum vieillesse”). L’âge moyen des allocataires bénéficiaires d’une pension en droit direct a atteint 62,8 ans et le montant global moyen de la pension des “nouveaux retraités avec carrière complète” s’est élevé à 1 142 euros. 

Le rapport de la CNAV permet également de découvrir certaines informations relatives au stock retraite géré par la CNAV. Le nombre total des retraités dont elle a la charge atteint 14 575 114, dont 2 730 872 au titre des droits dérivés. L’âge moyen de ces retraités est de 74,5 ans. Enfin, le total des dépenses qu’elle a versées en 2020 au titre des prestations légales est de 130 milliards d’euros. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...