Retraite du secteur privé : la CFE-CGC publie son guide

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC.

 

Depuis 10 ans de nombreuses évolutions légales et accords paritaires sont intervenus dans le domaine des retraites qui ont bouleversé en la matière, l’approche que chaque salarié peut avoir sur sa propre situation et encore récemment en 2016. 

La CFE-CGC est intervenue dans le débat des retraites afi n que le changement soit conduit pour pérenniser le système dans le contexte du vieillissement de la population et des besoins de fi nancement des pensions sans cesse accrus. Différents paramètres déterminent votre décision pour partir à la retraite : votre parcours professionnel, la composition de votre famille, votre santé, votre date de naissance et vos aspirations. 

C’est dire que si, depuis le 1er janvier 2010, vous êtes seul maître dans la fi xation de votre date de départ, cette apparente liberté reste subordonnée à ces différents éléments qui servent à déterminer votre âge de départ et le nombre de trimestres requis pour bénéfi cier d’une retraite à taux plein. 

Ce fascicule, conçu pour répondre aux principales questions que vous vous posez en tant que futur retraité(e), a pour ambition de vous éclairer sur des points clefs : Quand pouvez-vous partir à la retraite ? Quel sera le montant de votre pension ? Comment choisir la date de votre départ ? Quelles sont les démarches pour faire valoir vos droits ? Comment améliorer votre retraite ?  

Force de proposition et de revendication, la CFE-CGC a permis d’améliorer notamment le régime de rachat des trimestres pour les jeunes générations et milite constamment pour l’extension de la retraite progressive à l’ensemble des salariés au forfait.  

Retrouvez notre guide retraite des salariés du secteur privé 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...