Retraite complémentaire : une nouvelle QPC écartée par le juge

Le juge vient de mettre de côté une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur la définition des règles des régimes de retraite complémentaire obligatoire. Le contenu de la demande et la raison du non-lieu à renvoyer son intéressants à connaître.

 

Plusieurs personnes ont demandé à ce que la constitutionnalité des articles L. 911-1 et L. 921-4 du code de la sécurité sociale soit vérifiée. En effet, ces demandeurs pensent que l’habilitation des partenaires sociaux à négocier entre eux les règles applicables au plan national est contraire à la Constitution. 

Le juge valide la compétence des partenaires sociaux définir les règles de retraite complémentaire

Dans leur question, les demandeurs estiment que la loi aurait dû, a minima, déterminer les principes fondamentaux des régimes de retraite. Ils avancent le fait que les règles de prise en compte des contraintes pesant sur les familles pour en bénéficier devraient être définies par le législateur et non par les partenaires sociaux. 

Cependant, le juge considère que cette QPC ne présente « pas un caractère sérieux« . En effet, il indique que la négociation par les partenaires sociaux des régimes de retraite complémentaire découle directement de l’application d’un principe constitutionnel : la participation des salariés à la détermination collective des conditions de travail. 

De plus, la Cour de cassation soulève le fait que le contenu des accords collectifs visant à organiser la retraite complémentaire obligatoire n’est pas entièrement libre. Les partenaires sociaux sont limités par des dispositions d’ordre public qui sont prévues par les articles L. 911-2 à L. 914-1 du code de la sécurité sociale. Les demandeurs ne peuvent donc pas dire que le législateur n’a pas encadré les modalités de négociation entourant la retraite complémentaire obligatoire. 

La QPC est donc logiquement écartée par le juge. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...