Reste à charge zéro (RAC0) : le régime local Alsace-Moselle veut le prendre en charge

Le reste à charge zéro, ou RAC0, est prévu pour être appliqué en intégralité le 1er janvier 2021. La liste des prestations contenues dans le “panier 100% santé” et concernées par le dispositif a d’ailleurs été récemment publiée. 

Une information importante vient d’être dévoilée pour le régime local d’Alsace-Moselle. En effet, d’après la presse locale, ce régime local envisage de gérer directement le reste à charge zéro afin de conserver son statut spécifique plus avantageux que le régime général. 

D’après les annonces faites, le régime local envisagerait même de prendre en charge l’intégralité du ticket modérateur sur les soins de ville. La contrepartie à ces hausses de prises en charge sera nécessairement retrouvée dans l’augmentation des cotisations à la charge des assurés, ainsi que dans la création d’une cotisation spéciale à la charge des salariés et des employeurs. 

Les complémentaires santé proposant un contrat aux entreprises concernées par le régime local feront tout de même face à une nouvelle modification de leurs garanties si ce projet est mené à son terme. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...