Reste à charge : Malakoff Médéric Humanis retenu pour le Health Data Hub

Malakoff Médéric Humanis fait partie des 10 lauréats de l’appel à projets Health Data Hub. Lancé début février, l’objectif de l’appel à projets était de sélectionner des projets de recherche permettant d’innover dans l’utilisation des données de santé.

Apparemment, les organisateurs de l’appel à projets attendaient une cinquantaine de réponses, ils en ont eu 189. Le projet de Malakoff Médéric Humanis fait donc partie des 10 gagnants avec le projet ARAC qui doit compléter les données du SNDS avec les données de remboursement des complémentaires santé et étudier le reste à charge exact des patients : en effet, ce reste à charge est seulement estimé à l’heure actuelle. 

Le projet aurait donc pour finalité « d’interroger les modes de financement des dépenses de santé, d’éclairer les questions de pouvoir d’achat et de solvabilisation du recours aux soins« . 

Sur le volet « enrichissement des données du SNDS avec celles des complémentaires santé », il est nécessaire de préciser que le SNDS est déjà destiné à inclure ce type d’informations. Mais ce ne seront pas des données exhaustives. En effet, l’article L. 1461-1 du code de la santé publique précise que seul « un échantillon représentatif des données de remboursement par bénéficiaire transmises par des organismes d’assurance maladie complémentaire » sera intégré dans le SNDS. Pour le moment, on sait juste que cela aura lieu dans le courant de l’année 2019, sans plus de précisions. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...