Reste à charge : Malakoff Médéric Humanis retenu pour le Health Data Hub

Malakoff Médéric Humanis fait partie des 10 lauréats de l’appel à projets Health Data Hub. Lancé début février, l’objectif de l’appel à projets était de sélectionner des projets de recherche permettant d’innover dans l’utilisation des données de santé.

Apparemment, les organisateurs de l’appel à projets attendaient une cinquantaine de réponses, ils en ont eu 189. Le projet de Malakoff Médéric Humanis fait donc partie des 10 gagnants avec le projet ARAC qui doit compléter les données du SNDS avec les données de remboursement des complémentaires santé et étudier le reste à charge exact des patients : en effet, ce reste à charge est seulement estimé à l’heure actuelle. 

Le projet aurait donc pour finalité “d’interroger les modes de financement des dépenses de santé, d’éclairer les questions de pouvoir d’achat et de solvabilisation du recours aux soins“. 

Sur le volet “enrichissement des données du SNDS avec celles des complémentaires santé”, il est nécessaire de préciser que le SNDS est déjà destiné à inclure ce type d’informations. Mais ce ne seront pas des données exhaustives. En effet, l’article L. 1461-1 du code de la santé publique précise que seul “un échantillon représentatif des données de remboursement par bénéficiaire transmises par des organismes d’assurance maladie complémentaire” sera intégré dans le SNDS. Pour le moment, on sait juste que cela aura lieu dans le courant de l’année 2019, sans plus de précisions. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Opco Akto rappelé à l’ordre par la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport très critique sur l'activité de l'opérateur de compétences des entreprises et des salariés à forte intensité de main d'œuvre (Opco Akto). Il en ressort qu'après près de 6 ans d'existence, cet organisme qui rassemble 5 organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) initiaux présente toujours d'importantes lacunes dans son organisation. En bout de chaîne, ce sont les 350 000 entreprises...

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...