Annoncée comme un big bang par les professionnels de la complémentaire santé, la résiliation facilitée se fait encore discrète. La réforme, applicable depuis décembre 2020, est très loin de déstabiliser le marché. Ce sentiment de quasi-indifférence peut faire sourire quand on repense aux alertes dramatiques lancées par certains acteurs début 2019.

D’après les premiers retours de plusieurs acteurs de la complémentaire santé, la résiliation facilitée en santé n’a pas encore de véritable impact sur l’activité de la profession en collective. La période de crise n’est probablement pas innocente dans ce constat. Malgré tout, les premières campagnes commerciales commencent à fleurir. A ce stade, 2 stratégies distinctes sont adoptées par les assureurs santé. L’une consiste à expliquer la réforme au prospect tandis que l’autre, plus directe, cible directement les besoins du client.
Bon à savoir : tous les contrats de complémentaire santé, collective et individuelle, sont concernés par la réforme. Le décret d'application étend même la résiliation facilitée aux contrats mixtes. Ces contrats peuvent évidemment mélanger santé et prévoyance. Mais, plus largement, les contrats qui mélangent des garanties santé avec des garanties assistance, protection juridique, responsabilité civile, nuptialité-natalité, ou indemnités en cas d'hospitalisation, entrent aussi dans le scope de la réforme.
1 comment