Résiliation facilitée en santé collective : les assureurs se positionnent à petits pas

Annoncée comme un big bang par les professionnels de la complémentaire santé, la résiliation facilitée se fait encore discrète. La réforme, applicable depuis décembre 2020, est très loin de déstabiliser le marché. Ce sentiment de quasi-indifférence peut faire sourire quand on repense aux alertes dramatiques lancées par certains acteurs début 2019.

D’après les premiers retours de plusieurs acteurs de la complémentaire santé, la résiliation facilitée en santé n’a pas encore de véritable impact sur l’activité de la profession en collective. La période de crise n’est probablement pas innocente dans ce constat. Malgré tout, les premières campagnes commerciales commencent à fleurir. A ce stade, 2 stratégies distinctes sont adoptées par les assureurs santé. L’une consiste à expliquer la réforme au prospect tandis que l’autre, plus directe, cible directement les besoins du client.

Bon à savoir : tous les contrats de complémentaire santé, collective et individuelle, sont concernés par la réforme. Le décret d'application étend même la résiliation facilitée aux contrats mixtes. Ces contrats peuvent évidemment mélanger santé et prévoyance. Mais, plus largement, les contrats qui mélangent des garanties santé avec des garanties assistance, protection juridique, responsabilité civile, nuptialité-natalité, ou indemnités en cas d'hospitalisation, entrent aussi dans le scope de la réforme.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...