Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.
L’arrêt soudain et d’ampleur inédite de l’économie, provoqué par les mesures de confinement destinées à lutter contre la pandémie du coronavirus, a impacté directement ou indirectement toutes les entreprises de proximité.
Consulter les propositions de l’U2P pour une relance durable des entreprises de proximité :
Selon les premières estimations chiffrées disponibles, ce sont environ 600 000 entreprises de proximité qui ont fermé par obligation administrative pour la période couvrant la mi-mars à la mi-mai, soit une perte de chiffre d’affaires d’environ 14 milliards d’euros.
Alors que la trésorerie des entreprises de proximité a déjà été fragilisée par les manifestations des « Gilets jaunes », et les mouvements sociaux liés au projet de réforme des retraites, la crise génère des coûts liés au respect de mesures de protection des salariés et de la clientèle qu’il n’est que très partiellement possible voire impossible de répercuter sur les prix de vente. En outre, le respect des mesures sanitaires pénalise la productivité des entreprises et donc leur chiffre d’affaires. Au mois de mai, 82 % des PME anticipent une dégradation de leur trésorerie au cours des trois prochains mois.
Il apparaît donc indispensable de maintenir les mesures de soutien déjà adoptées par les pouvoirs publics au moins jusqu’au troisième trimestre 2020 et au-delà, en fonction de la situation des activités. Il importe de restaurer la confiance en l’avenir de tous les agents économiques, ménages, entreprises, afin que les premiers reviennent vers les entreprises de proximité et que les seconds investissent. À cet égard, pour une reprise durable de l’activité, le soutien à l’investissement est un thème majeur alors que les entreprises pourraient être fortement incitées à reporter leur projet d’investissement. L’investissement, c’est également l’investissement en capital humain, dans la formation des jeunes, et à ce titre, l’U2P considère que l’embauche d’apprentis et de jeunes en contrat de professionnalisation dans les entreprises de proximité doit être massivement soutenue. La crise particulière que nous traversons révèle de façon criante la nécessité de disposer d’outils de politique économique ciblés vers les petites entreprises afin que celles-ci puissent amplifier leur contribution pour « réinventer la croissance ».
C’est pourquoi l’U2P a identifié 14 grandes priorités et formule des propositions complémentaires, réparties en cinq objectifs, pour une relance durable des entreprises de proximité.