Reprise économique : l’U2P propose 14 mesures

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

L’arrêt soudain et d’ampleur inédite de l’économie, provoqué par les mesures de confinement destinées à lutter contre la pandémie du coronavirus, a impacté directement ou indirectement toutes les entreprises de proximité. 

Consulter les propositions de l’U2P pour une relance durable des entreprises de proximité : 

A LIRE ICI

Selon les premières estimations chiffrées disponibles, ce sont environ 600 000 entreprises de proximité qui ont fermé par obligation administrative pour la période couvrant la mi-mars à la mi-mai, soit une perte de chiffre d’affaires d’environ 14 milliards d’euros. 

Alors que la trésorerie des entreprises de proximité a déjà été fragilisée par les manifestations des « Gilets jaunes », et les mouvements sociaux liés au projet de réforme des retraites, la crise génère des coûts liés au respect de mesures de protection des salariés et de la clientèle qu’il n’est que très partiellement possible voire impossible de répercuter sur les prix de vente. En outre, le respect des mesures sanitaires pénalise la productivité des entreprises et donc leur chiffre d’affaires. Au mois de mai, 82 % des PME anticipent une dégradation de leur trésorerie au cours des trois prochains mois. 

Il apparaît donc indispensable de maintenir les mesures de soutien déjà adoptées par les pouvoirs publics au moins jusqu’au troisième trimestre 2020 et au-delà, en fonction de la situation des activités. Il importe de restaurer la confiance en l’avenir de tous les agents économiques, ménages, entreprises, afin que les premiers reviennent vers les entreprises de proximité et que les seconds investissent. À cet égard, pour une reprise durable de l’activité, le soutien à l’investissement est un thème majeur alors que les entreprises pourraient être fortement incitées à reporter leur projet d’investissement. L’investissement, c’est également l’investissement en capital humain, dans la formation des jeunes, et à ce titre, l’U2P considère que l’embauche d’apprentis et de jeunes en contrat de professionnalisation dans les entreprises de proximité doit être massivement soutenue. La crise particulière que nous traversons révèle de façon criante la nécessité de disposer d’outils de politique économique ciblés vers les petites entreprises afin que celles-ci puissent amplifier leur contribution pour « réinventer la croissance ». 

C’est pourquoi l’U2P a identifié 14 grandes priorités et formule des propositions complémentaires, réparties en cinq objectifs, pour une relance durable des entreprises de proximité. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...