Reprise du dialogue social dans la médecine du travail

A la fin de l’année dernière, BI&T avait suivi pour ses lecteurs les différentes péripéties qui avaient conduit le patronat des centres de médecine du travail à quitter la table des discussions paritaires. La fin de l’hiver semble avoir égayé les esprits : le dialogue social a récemment repris ses droits dans la branche.  

Afin de tester leur bonne volonté respective, les partenaires sociaux se sont attaqués à un morceau de choix : les revalorisations des minima salariaux. Rappelons que, dans ce domaine, 2015 avait été une année blanche. Les employeurs ont fait une proposition suffisamment intéressante : 0,6 %, pour satisfaire la CFDT, qui peut valider un accord à elle seule. En outre, ils ont accepté de réaliser, d’ici à 2017, une étude sur les écarts de rémunération hommes-femmes. 

Devant tant d’échanges d’amabilités, on en viendrait à se dire que les partenaires sociaux oseront peut-être aborder, en 2016, le sujet qui les avait conduits à se fâcher l’an passé : la complémentaire santé. Après tout, face à la remise en cause de la médecine du travail par le projet de loi El Khomri, ceci permettrait de créer du consensus paritaire à peu de frais. A suivre. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Prévoyance : le ministère de l’Education lance son appel d’offres

Le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative viennent de lancer un appel d’offres de protection sociale complémentaire (PSC) en vue de souscrire à un contrat de prévoyance au profit de leurs agents. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr/entreprise et les candidatures devront être formulées avant le 20 mars prochain. Plus de détails :...