Représentativité patronale: le gouvernement règle les comptes avec les élections

Les chiffres de la représentativité patronale sont tombés, après un examen attentif du Haut Comité du Dialogue Social, un comité théodule chargé du jugement dernier dans ce domaine. Dans la pratique, rien ne change: le MEDEF est la première organisation patronale, la CPME reçoit la médaille d’argent, et la U2P (UPA et UNAPL mariés de force en décembre dernier) sont en 3è position. Comme il se doit, le calcul est fait de façon opaque, et personne ne peut savoir si l’UPA serait restée représentative sans sa fusion avec l’UNAPL.  

On s’intéressera surtout aux résultats par branches qui ont permis de décompter les fédérations patronales représentatives: 

 

Nous reviendrons demain sur la signification de ces résultats… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...