Cet article provient du site de l’organisme patronal CPME.
Les résultats de la première mesure de l’audience de la représentativité patronale jamais réalisée, viennent de tomber : la Confédération des PME représente plus d’un tiers (34,54%) des entreprises françaises adhérentes à une organisation patronale, et réunit plus du quart (25 %) des salariés du secteur marchand.
Le paysage patronal français n’est donc pas bouleversé par cette première mesure de la représentativité patronale. Le MEDEF, quoiqu’à la traîne sur le nombre d’entreprises adhérentes (29,41%) bénéficie logiquement d’un mode de calcul très avantageux pour les grandes entreprises et reste majoritaire en nombre de salariés. L’UPA rebaptisée U2P avec le renfort de l’UNAPL, et ce de manière plus que contestable par rapport aux textes en vigueur, réunit quasiment le même nombre d’entreprises que la CPME mais se fait largement distancer sur le nombre de salariés (4,22%).
Le résultat est là. En tenant compte des pondérations légales ( 70/30) la CPME est jugée représentative à 27,89 %, le MEDEF à 58,37 % et l’U2P à 13,74%.
La CPME confirme donc sa place de 2e organisation patronale française.