Représentativité dans l’assurance : la CFE-CGC l’emporte au Conseil d’Etat

A l’issue de la parution des arrêtés de représentativité de 2013, la CFE-CGC de la branche de l’assurance avait protesté contre le fait que les voix que les non cadres lui avaient attribuées n’avaient pas été prises en compte par les calculs des pouvoirs publics. Emportant une première manche judiciaire en 2015, devant la Cour administrative de Paris, la CFE-CGC avait toutefois dû faire face à une contre-attaque en justice engagée dans la foulée par la CFDT auprès du Conseil d’Etat afin de faire appliquer l’arrêté de représentativité original. 

Plus d’un an après cette saisine cédétiste, le Conseil d’Etat a finalement donné raison à la CFE-CGC (voir décision ci-dessous). Les voix des non cadres dont bénéficient la CFE-CGC doivent être prises en compte dans le cadre du calcul de sa représentativité. 

Dans un communiqué, Joël Mottier, le patron de la fédération CFE-CGC de l’assurance, se félicite vivement de cette décision : « Après plus de 4 années de procédure, la Fédération CFE-CGC de l’assurance a gagné son procès qui lui permet de retrouver l’intégralité des voix qui lui revenaient ». Il en profite pour critiquer ses opposants : « Ces mêmes voix (plus de 3000) chez les non cadres, avaient été contestées par la CFDT, non validées par la ministre du travail, même traitement par le Haut Conseil du Dialogue Social… Ceci malgré de nombreuses démarches de la Fédération CFE-CGC de l’Assurance pour leur faire entendre raison ». 

Joël Mottier considère que cette décision doit se traduire par une révision effective du calcul de la représentativité de son organisation : « La CFE-CGC est désormais solidement confirmée à la Deuxième place avec plus de 19% de représentativité au plan national, en très forte progression par rapport aux 4 années précédentes. » 

Si l’enthousiasme de la CFE-CGC dans cette affaire est compréhensible, il n’en demeure pas moins qu’à terme, il est loin d’être évident que la CFE-CGC ait tout à gagner au brouillage des catégories cadres et non cadres… 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...