Représentation obligatoire en appel devant les prud’hommes après la loi Macron

Le Ministère de la justice projette de rendre un décret d’application, des réformes de la justice des prud’hommes, induites par la loi Macron. 

Ce décret modifie notamment la représentation des parties en appel devant les prud’hommes. Il fait application du droit commun du procès dans la procédure prud’homale. 

 

Le système actuel 

L’article R 1461-1 du code du travail organise la procédure d’appel des jugements des conseils des prud’hommes. La procédure est dérogatoire au principe qui oblige l’appelant à être représenté devant la Cour d’appel. En effet, l’article R 1461-2 dispense d’une telle obligation.  

Devant les prud’hommes, le texte rappelle simplement que les parties ont le choix de se faire représenter ou non. Cependant, un motif légitime est nécessaire pour se faire représenter.  

Après l’application de la loi Macron 

En procédure d’appel, la représentation devient obligatoire. Le défenseur syndical prend une place plus importante, puisque l’article énonce « qu’à défaut d’être représenté par un défenseur syndical, les parties sont tenues de constituer avocat ». 

Alors que pour la procédure de représentation obligatoire, seul un avocat peut accomplir les actes nécessaires à la procédure d’appel, le décret prévoit d’étendre cette faculté aux défenseurs syndicaux. En réalité, les actes doivent être transmis par voie électronique, pour lesquels les avocats utilisent un réseau privé inaccessibles à toutes personnes extérieures. La nouvelle réglementation va rendre possible la remise de ces documents par voie « papier » pour les défenseurs syndicaux. 

Concernant les juridictions de 1er instance, le motif légitime est supprimé, en effet, ce dernier permettait de justifier la nécessité de recourir à une représentation. 

Avis de la Cour de cassation 

Les conditions de saisine de la Cour de cassation sont précisées afin de permettre aux juridictions judiciaires de demander un avis sur l’intépretation des accords collectifs ou des conventions collectives. 

 

Projet de décret publié par Dalloz-actualité

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La solidarité au cœur du Comptoir des Branches de Malakoff Humanis

Le 2 décembre 2025, Malakoff Humanis a réuni ses partenaires dans un lieu conviviable pour une nouvelle édition du « Comptoir des branches ». Lancé en mai 2021 à l’initiative du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, il agit comme un lieu d’échange et de co-construction pour les partenaires sociaux des branches professionnelles autour de la protection sociale. Ce rendez-vous s’est imposé comme un espace d’échange incontournable. À l’occasion des 10 ans du dispositif de solidarité, cette soirée était...
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...

Intériale quitte la Mutualité Française

Plusieurs confrères de la presse spécialisée annoncent, ces dernières heures, la décision prise par Intériale, ayant longtemps joué un rôle central dans l'assurance santé des agents et anciens agents du ministère de l'Intérieur, de quitter la fédération nationale de la mutualité française. Cette décision résulterait notamment des tensions survenues entre opérateurs mutualistes, et dans le cadre de leur représentation, au cours de la mise en œuvre de la réforme...