Représentation obligatoire en appel devant les prud’hommes après la loi Macron

Le Ministère de la justice projette de rendre un décret d’application, des réformes de la justice des prud’hommes, induites par la loi Macron. 

Ce décret modifie notamment la représentation des parties en appel devant les prud’hommes. Il fait application du droit commun du procès dans la procédure prud’homale. 

 

Le système actuel 

L’article R 1461-1 du code du travail organise la procédure d’appel des jugements des conseils des prud’hommes. La procédure est dérogatoire au principe qui oblige l’appelant à être représenté devant la Cour d’appel. En effet, l’article R 1461-2 dispense d’une telle obligation.  

Devant les prud’hommes, le texte rappelle simplement que les parties ont le choix de se faire représenter ou non. Cependant, un motif légitime est nécessaire pour se faire représenter.  

Après l’application de la loi Macron 

En procédure d’appel, la représentation devient obligatoire. Le défenseur syndical prend une place plus importante, puisque l’article énonce « qu’à défaut d’être représenté par un défenseur syndical, les parties sont tenues de constituer avocat ». 

Alors que pour la procédure de représentation obligatoire, seul un avocat peut accomplir les actes nécessaires à la procédure d’appel, le décret prévoit d’étendre cette faculté aux défenseurs syndicaux. En réalité, les actes doivent être transmis par voie électronique, pour lesquels les avocats utilisent un réseau privé inaccessibles à toutes personnes extérieures. La nouvelle réglementation va rendre possible la remise de ces documents par voie « papier » pour les défenseurs syndicaux. 

Concernant les juridictions de 1er instance, le motif légitime est supprimé, en effet, ce dernier permettait de justifier la nécessité de recourir à une représentation. 

Avis de la Cour de cassation 

Les conditions de saisine de la Cour de cassation sont précisées afin de permettre aux juridictions judiciaires de demander un avis sur l’intépretation des accords collectifs ou des conventions collectives. 

 

Projet de décret publié par Dalloz-actualité

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

La CCN des bureaux d’études s’accorde pour rééquilibrer sa prévoyance

La mauvaise trajectoire de la prévoyance conventionnelle dans les bureaux d'études et sociétés de conseil (IDCC 1486) était au cœur des récents échanges entre les partenaires sociaux du secteur. Ceux-ci ont dû tenir compte des déséquilibres constatés par le partenaire historique de la CCN, Malakoff Humanis. C'est ainsi qu'un accord aurait été signé pour trouver...

Avis d’extension d’accords régionaux (Hauts-de-France) chez les OETAM des travaux publics 

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 janvier 2026, les dispositions de 3 accords régionaux (Hauts-de-France) du 5 décembre 2025 relatifs aux salaires minima hiérarchiques et aux indemnités de petits déplacements IPD, conclus dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans le négoce et l’industrie des produits du sol

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 janvier 2026, les dispositions de l'avenant du 25 novembre 2025 à l'accord du 11 juillet 2017 relatif au régime de prévoyance pour les non-cadres, conclu dans le cadre de la CCN du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes (...