Rencontre sociale : l’U2P veut y croire

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

L’U2P a accueilli avec beaucoup d’intérêt les nouvelles orientations fixées par le Président de la République, de même que le discours de politique générale du Premier ministre. 

Plusieurs priorités rejoignent en effet les propositions de l’U2P, telles que les mesures en faveur de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation et plus généralement la lutte contre le chômage des jeunes, mais aussi la nouvelle place accordée à l’économie de proximité et au développement des territoires. 

De même, la volonté du Gouvernement de suspendre l’installation de centres commerciaux à la périphérie des communes est de nature à revitaliser les centres des communes françaises et à renforcer les entreprises de proximité. 

Lors de la rencontre des partenaires sociaux ce matin, le Président de l’U2P a insisté sur la nécessité de redonner confiance aux chefs d’entreprise et aux salariés, d’une part en prolongeant les systèmes de solidarité mis en place à l’occasion de la crise sanitaire, et d’autre part en élaborant un plan de relance ambitieux afin d’aider les petites et moyennes entreprises à résister aux fortes baisses d’activité, de favoriser la consommation et de préparer une croissance durable. 

Il a salué l’intention du nouvel exécutif d’associer les partenaires sociaux aux décisions des prochains 18 mois, tout en souhaitant que l’Etat n’interfère pas dans les négociations entre partenaires sociaux. 

Laurent Munerot a par ailleurs déclaré que la réforme de l’assurance-chômage prévue par voie réglementaire en juillet 2019 n’était plus adaptée à la situation actuelle, notamment sur la question du bonus-malus. 

Il s’est dit prêt à retravailler à l’instauration d’un système universel de retraite, réputé plus lisible et plus équitable, à la condition que celui-ci maintienne un dispositif de carrières longues, qu’il adapte l’assiette des cotisations et contributions des travailleurs indépendants, et qu’il prévoie de revaloriser les pensions minimales des personnes qui ont effectué une carrière complète. Ce régime universel ne devra pas être un régime unique et devra prendre en compte les situations différentes des salariés et des travailleurs indépendants, notamment des professionnels libéraux. 

Le Président de l’U2P a en outre ajouté : « Ce n’est pas de Paris que nous traiterons convenablement les questions d’emploi, de formation et de difficultés de recrutement. C’est par une mobilisation de tous les acteurs au niveau des territoires, dans la proximité, que nous devons agir : partenaires sociaux, préfets, collectivités territoriales. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenants dans la CCN de la blanchisserie laverie

La ministre du travail, de la santé et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 24 septembre 2024, les dispositions de deux avenants du 21 octobre 2024 et d'un accord du 18 novembre 2024 relatifs à l'annexe « Ingénieurs et Cadres », à l'annexe « Employés, Techniciens et Agents de maîtrise » et aux modifications de certains articles de la convention, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans la CCN de l’industrie de la fabrication des ciments

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 janvier 2025, les dispositions de l’accord de méthode du 20 décembre 2024 relatif à la négociation des dispositions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la fabrication des ciments (...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord la boulangerie et pâtisserie artisanales

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 136 du 27 novembre 2024 relatif aux salaires à compter du 1er janvier 2025 et de l'accord du 27 novembre 2024 relatif aux listes de métiers exposés à des risques ergonomiques prévues à l'...