Rencontre paritaire sur le thème de l’Assurance Chômage

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat l’UPA

 

Intervention liminaire du Président LIEBUS, chef de file de la délégation UPA 

 

Nous sommes tous, autour de cette table, très attachés au dynamisme de la vie paritaire. Si nous défendons dans le cadre de nos négociations interprofessionnelles les intérêts de nos mandants, nous le faisons néanmoins dans le respect et l’écoute de chacun et dans un objectif d’intérêt général. 

C’est en tous cas dans cet état d’esprit que nous abordons à l’UPA chacune de nos rencontres paritaires. 

Nous sommes attachés à la loyauté du dialogue social entre organisations syndicales de salariés et organisations patronales. Nous sommes également très attachés à la loyauté du dialogue au sein de la délégation patronale et au respect de ce que chacun représente, la diversité étant pour nous facteur de richesse et non de frein. 

Force nous est malheureusement de constater que cet attachement à la loyauté du dialogue n’est pas partagé au sein de la délégation patronale. Nous le regrettons vivement. 

Nous regrettons et condamnons les petits arrangements entre amis, entre le Gouvernement et deux organisations patronales qui ont eu lieu dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de Madame El KHOMRY préjudiciables aux intérêts des petites et moyennes entreprises qui représentent 98% des entreprises françaises. 

La nécessaire confiance et le respect mutuel étant ainsi bafoués, nous considérons que les conditions de notre participation à cette négociation au sein de la délégation patronale ne sont plus à ce jour réunies. 

L’UPA se retire donc de cette réunion et fera savoir publiquement les raisons de ce retrait. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...