Rencontre paritaire au sommet : le coronavirus au coeur des échanges

Comme ils l’avaient annoncé au début du mois de mars – dans un monde qui était alors fort différent de ce qu’il est devenu depuis… – les dirigeants des confédérations patronales et salariales représentatives au niveau national et interprofessionnel : Medef, CPME et U2P d’une part, CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC d’autre part, se sont retrouvés hier, jeudi 19 mars, afin d’échanger leurs vues sur la situation économique et sociale. La crise sanitaire du coronavirus a, bien évidemment, été au cœur de leurs débats.

D’après Force Ouvrière, ils ont, plus précisément, discuté de trois sujets. D’abord, celui “de la santé et de la sécurité des salariés devant travailler” : les partenaires sociaux ont, en l’occurrence, appelé les pouvoirs publics et les entreprises “à mettre en œuvre tous les moyens indispensables à la protection” de ces salariés. 

Ensuite, les partenaires sociaux ont évoqué l’enjeu de la continuité des activités de santé et de l’approvisionnement en produits de première nécessité. Ils en ont profité pour saluer “l’engagement des agents des services publics et des salariés particulièrement indispensables à commencer bien évidemment en matière de santé, mais également de continuité d’approvisionnement”. 

Enfin, ils ont insisté sur le rôle des systèmes de protection sociale dans la consolidation de la solidarité nationale. Les partenaires sociaux “soulignent le rôle majeur de nos systèmes de protection sociale collective, garant de la solidarité entre toutes et tous”.  

La France se trouvant dans la situation dans laquelle elle se trouve actuellement, les responsables des organisations patronales et salariales ont “convenu de rester en contact autant que de besoin”. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

De nouveaux représentants CFDT et SNCF rejoignent le conseil d’administration de la CPRPF

Le conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire (CPRPF) accueille de nouveaux représentants de la CFDT et de la SNCF selon un arrêté publié au Journal officiel. Pour représenter la CFDT en tant que représentants des agents du cadre permanente de la SNCF Miriam D'ALMEIDA et Nicolas DARDILHAC deviennent titulaires à la place d'Eric FERNANDEZ et Bazoumana SANOGO. Cette dernière devient suppléante à la place de Nicolas...

La conférence nationale de l’autonomie accueille un nouveau membre

La ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a nommé un nouveau représentant des directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) au sein de la conférence nationale de l'autonomie. C'est Jérôme JUMEL, directeur général de l'ARS des Pays de la Loire, qui est nommé au sein de cette conférence. Retrouvez ici...

Avis d’extension d’un avenant dans les exploitations horticoles et maraîchères et des pépinières de la Mayenne

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire envisage d’étendre, par avis publié le 6 septembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 75 du 16 mai 2025 à une convention collective réglementant les conditions de travail des salariés et apprentis des exploitations horticoles et maraîchères et des pépinières de la Mayenne (...