Rencontre paritaire au sommet : le coronavirus au coeur des échanges

Comme ils l’avaient annoncé au début du mois de mars – dans un monde qui était alors fort différent de ce qu’il est devenu depuis… – les dirigeants des confédérations patronales et salariales représentatives au niveau national et interprofessionnel : Medef, CPME et U2P d’une part, CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC d’autre part, se sont retrouvés hier, jeudi 19 mars, afin d’échanger leurs vues sur la situation économique et sociale. La crise sanitaire du coronavirus a, bien évidemment, été au cœur de leurs débats.

D’après Force Ouvrière, ils ont, plus précisément, discuté de trois sujets. D’abord, celui “de la santé et de la sécurité des salariés devant travailler” : les partenaires sociaux ont, en l’occurrence, appelé les pouvoirs publics et les entreprises “à mettre en œuvre tous les moyens indispensables à la protection” de ces salariés. 

Ensuite, les partenaires sociaux ont évoqué l’enjeu de la continuité des activités de santé et de l’approvisionnement en produits de première nécessité. Ils en ont profité pour saluer “l’engagement des agents des services publics et des salariés particulièrement indispensables à commencer bien évidemment en matière de santé, mais également de continuité d’approvisionnement”. 

Enfin, ils ont insisté sur le rôle des systèmes de protection sociale dans la consolidation de la solidarité nationale. Les partenaires sociaux “soulignent le rôle majeur de nos systèmes de protection sociale collective, garant de la solidarité entre toutes et tous”.  

La France se trouvant dans la situation dans laquelle elle se trouve actuellement, les responsables des organisations patronales et salariales ont “convenu de rester en contact autant que de besoin”. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...