Pendant que le PLFSS 2022 est encore en pleine préparation en coulisses, quelques informations sont savamment distillées çà et là. On apprend ainsi que le gouvernement envisage de généraliser le remboursement des psychologues. Cette mesure, à laquelle on pouvait s’attendre, est en fait préparée depuis plusieurs années. Pour autant, cela risque de forcer les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) à changer leur fusil d’épaule dans le bras de fer qui les oppose à l’Etat.

L’information nous vient des Echos selon lesquels le PLFSS 2022 généraliserait l’expérimentation à l’œuvre dans 4 départements depuis 2018 (Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Landes et Morbihan). Concrètement, des patients de 18 à 60 ans peuvent bénéficier, dans le cadre d’un parcours de soin strict (avec passage préalable par la case « médecin traitant »), du remboursement de leurs séances de psychologues. Un forfait de 10 séances est initialement prévu, pouvant être étendu à 20 séances au total si le patient en exprime le besoin.
Mais cette mesure risque de déplaire aux Ocam qui ont fait de la prise en charge des séances de psychologues un levier pour montrer leur engagement dans l’effort de crise. Les négociations autour du prochain PLFSS s’annoncent déjà animées.
2 comments