Remboursement « psy » : le PLFSS 2022 couperait l’herbe sous le pied des Ocam

Pendant que le PLFSS 2022 est encore en pleine préparation en coulisses, quelques informations sont savamment distillées çà et là. On apprend ainsi que le gouvernement envisage de généraliser le remboursement des psychologues. Cette mesure, à laquelle on pouvait s’attendre, est en fait préparée depuis plusieurs années. Pour autant, cela risque de forcer les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) à changer leur fusil d’épaule dans le bras de fer qui les oppose à l’Etat.

L’information nous vient des Echos selon lesquels le PLFSS 2022 généraliserait l’expérimentation à l’œuvre dans 4 départements depuis 2018 (Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Landes et Morbihan). Concrètement, des patients de 18 à 60 ans peuvent bénéficier, dans le cadre d’un parcours de soin strict (avec passage préalable par la case « médecin traitant »), du remboursement de leurs séances de psychologues. Un forfait de 10 séances est initialement prévu, pouvant être étendu à 20 séances au total si le patient en exprime le besoin.

Mais cette mesure risque de déplaire aux Ocam qui ont fait de la prise en charge des séances de psychologues un levier pour montrer leur engagement dans l’effort de crise. Les négociations autour du prochain PLFSS s’annoncent déjà animées.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...