Réglementation des tarifs de l’électricité : FO salue la victoire du consommateur

Cet article a été rédigé pour le site du syndicat de salariés FO

 

Comme la Confédération Force Ouvrière et la Fédération FO de l’Energie, l’AFOC revendique depuis l’ouverture du marché de l’électricité que les particuliers puissent continuer à bénéficier de tarifs réglementés qui ont l’avantage de leur procurer des prix plus stables et inférieurs à la moyenne de ceux pratiqués dans les autres pays européens. 

Ces tarifs sont fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur proposition du ministère en charge de l’Economie et de l’Energie. 

Les opposants à ce système avaient saisi le Conseil d’État pour obtenir l’annulation des tarifs fixés le 27 juillet 2017, sous prétexte qu’ils seraient une entrave aux règles de la libre concurrence édictées par la directive européenne 2009/72/CE. 

La juridiction administrative a considéré que ces tarifs réglementés permettent d’assurer la régulation des prix d’un bien de première nécessité. En revanche, seuls les particuliers et non plus les artisans, commerçants et professions libérales pourront à l’avenir bénéficier des tarifs réglementés d’EDF ce qui constitue une réduction risquée pour les activités de ces derniers. 

Pour l’AFOC cette décision conforte la primauté de l’intérêt collectif des consommateurs face aux exigences de la liberté des marchés concurrentiels. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like