Regain très positif de la création d’entreprises en juin 2017

La création d’entreprises a connu une hausse de 2,9% en juin 2017. Une étude de l’Insee nous donne quelques précisions sur l’étendue de cette hausse. 

 

De mai à juin, la création d’entreprises augmente

Le mois de mai 2017 a été marqué par une augmentation de 1,8% de la création d’entreprises. Le bilan du mois de juin est encore plus positif avec une hausse de 2,9%. L’étude relève ainsi, pour le mois de juin, une augmentation de 4,3% des immatriculations de micro-entrepreneurs et de 2,0% pour la création d’entreprises classiques. 

 

Bilan plus terne pour le deuxième trimestre

Sur cette période, la création d’entreprises est en baisse : en effet, l’étude révèle une chute de -1,6% pour le deuxième trimestre 2017 par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. 

De manière plus précise, les créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs ont légèrement baissé (-0,9%) et les immatriculations de micro-entrepreneurs ont chuté (-4,6%). 

 

Sur un an, on note néanmoins une augmentation de la création d’entreprises

Lorsque l’on s’intéresse aux 12 derniers mois, on remarque que le nombre d’entreprises créées a augmenté de 2,5%. Cette hausse s’explique par une hausse de la création d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+5,0%) et à la création de sociétés (+4,9%). 

Enfin l’étude relève qu’en juin 2017 l’immatriculation de micro-entrepreneurs a été majoritaire. En effet, elle représentait 39,7% des entreprises créées. 

 

Retrouvez ci-après la totalité de l’étude de l’Insee : 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...