La création d’entreprises a connu une hausse de 2,9% en juin 2017. Une étude de l’Insee nous donne quelques précisions sur l’étendue de cette hausse.
De mai à juin, la création d’entreprises augmente
Le mois de mai 2017 a été marqué par une augmentation de 1,8% de la création d’entreprises. Le bilan du mois de juin est encore plus positif avec une hausse de 2,9%. L’étude relève ainsi, pour le mois de juin, une augmentation de 4,3% des immatriculations de micro-entrepreneurs et de 2,0% pour la création d’entreprises classiques.
Bilan plus terne pour le deuxième trimestre
Sur cette période, la création d’entreprises est en baisse : en effet, l’étude révèle une chute de -1,6% pour le deuxième trimestre 2017 par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière.
De manière plus précise, les créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs ont légèrement baissé (-0,9%) et les immatriculations de micro-entrepreneurs ont chuté (-4,6%).
Sur un an, on note néanmoins une augmentation de la création d’entreprises
Lorsque l’on s’intéresse aux 12 derniers mois, on remarque que le nombre d’entreprises créées a augmenté de 2,5%. Cette hausse s’explique par une hausse de la création d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+5,0%) et à la création de sociétés (+4,9%).
Enfin l’étude relève qu’en juin 2017 l’immatriculation de micro-entrepreneurs a été majoritaire. En effet, elle représentait 39,7% des entreprises créées.
Retrouvez ci-après la totalité de l’étude de l’Insee :