Regain très positif de la création d’entreprises en juin 2017

La création d’entreprises a connu une hausse de 2,9% en juin 2017. Une étude de l’Insee nous donne quelques précisions sur l’étendue de cette hausse. 

 

De mai à juin, la création d’entreprises augmente

Le mois de mai 2017 a été marqué par une augmentation de 1,8% de la création d’entreprises. Le bilan du mois de juin est encore plus positif avec une hausse de 2,9%. L’étude relève ainsi, pour le mois de juin, une augmentation de 4,3% des immatriculations de micro-entrepreneurs et de 2,0% pour la création d’entreprises classiques. 

 

Bilan plus terne pour le deuxième trimestre

Sur cette période, la création d’entreprises est en baisse : en effet, l’étude révèle une chute de -1,6% pour le deuxième trimestre 2017 par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. 

De manière plus précise, les créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs ont légèrement baissé (-0,9%) et les immatriculations de micro-entrepreneurs ont chuté (-4,6%). 

 

Sur un an, on note néanmoins une augmentation de la création d’entreprises

Lorsque l’on s’intéresse aux 12 derniers mois, on remarque que le nombre d’entreprises créées a augmenté de 2,5%. Cette hausse s’explique par une hausse de la création d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+5,0%) et à la création de sociétés (+4,9%). 

Enfin l’étude relève qu’en juin 2017 l’immatriculation de micro-entrepreneurs a été majoritaire. En effet, elle représentait 39,7% des entreprises créées. 

 

Retrouvez ci-après la totalité de l’étude de l’Insee : 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Un Esat peut-il retarder éternellement la couverture santé de ses travailleurs ?

Article initialement publié le 05/12/2024 Cela n'aura pas échappé à nos lecteurs, la généralisation de la complémentaire santé aux travailleurs des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) navigue encore en eaux troubles. Cette réforme est pourtant en vigueur depuis le 1er juillet 2024, mais quelques établissements auraient joué la montre en tentant de retarder au maximum son...